L’approvisionneur achète les produits et services dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. Une fonction de plus en plus stratégique dans le contexte économique actuel.
Que fait un Approvisionneur ?
Le métier d’approvisionneur consiste être à l’affut de tous les éléments concernant un ou des produits dont il ambitionne l’achat : qualité, prix, quantités disponibles, délais de livraison...
Après le choix des produits, l’approvisionneur est amené à sélectionner les fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix : il essaie d'obtenir les conditions d'achat les plus avantageuses possibles. Il ne recherche pas le moins cher à tout prix, il doit convaincre son fournisseur de l’intérêt de l'avoir comme client.
Stratège, il tend de réduire le plus possible les coûts et les stocks, et augmenter le chiffre d'affaires de son service ou de son entreprise.
Car des achats maîtrisés donnent plus de marge de manœuvre pour investir dans tous les secteurs d'activité comme l'industrie ou les services, sans oublier le commerce où le business model est basé sur la marge réalisée entre les achats et la revente. Une fois le contrat signé, l'approvisionneur doit suivre le fournisseur pour pallier toute défaillance.
Qualités pour être Approvisionneur
Une réelle curiosité est indispensable à l'approvisionneur pour bien connaître les produits, leurs caractéristiques, les composants, leurs évolutions techniques, et trouver de nouveaux fournisseurs. Rigueur et méthode lui permettent de se constituer une documentation importante, qu'il doit mettre constamment à jour. Il surfe quotidiennement sur Internet pour anticiper l'évolution du marché et s'informer sur les nouvelles tendances.
L'approvisionneur doit savoir argumenter et convaincre. L'esprit d'initiative et un excellent relationnel sont ses deux points forts, de même qu'une personnalité affirmée, le sens de l'écoute et du dialogue.
Dans l'industrie, une double compétence technique et commerciale devient une nécessité. Et, à l'heure de l'ouverture internationale, la pratique de l'anglais, voire d'une seconde langue étrangère, se révèle indispensable.
Comment devenir Approvisionneur ?
Combien gagne un Approvisionneur ?
Un approvisionneur débutant gagne autour de 3000€ par mois. Ensuite, avec de l'expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable, de directeur des achats ou du service approvisionnements ou, dans la distribution, vers le poste de chef de groupe avec le traitement associé.