Parfois appelé éducateur environnement, l’animateur nature accompagne, encadre et anime des groupes scolaires et périscolaires, mais aussi des adultes, pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Une profession qui monte avec la mise en valeur du patrimoine et le développement des loisirs verts.
Que fait un Animateur nature ?
Au quotidien, l’animateur nature explique la nature pour enseigner comment la protéger. Ses domaines d’intervention sont vastes (pollution de l'eau et de l'air, biodiversité, déchets, énergie...), son public varié : écoliers en « classes vertes », chantiers de jeunes, adultes en stages de découverte...
Pour capter son public, il est amené à créer et à proposer diverses animations : exposition photos, création de sentiers, récits imagés, inventaire de la flore et de la faune, réalisation de maquettes, de livrets pédagogiques... Ses employeurs ? CPIE (centres permanents d'initiatives pour l'environnement), collectivités territoriales, réserves naturelles, associations de protection de la nature, écomusées, structures d'éducation populaire...
Qualités pour être Animateur nature
L'animateur nature doit avoir la maîtrise technique d’une ou plusieurs thématiques du champ de l’environnement : écologie des milieux, patrimoine, déchets, énergie, eau, alimentation… Autant de connaissances que son sens du contact et de la pédagogie doivent aider à vulgariser. Autonomie et créativité, assorties d’un esprit méthodique et rigoureux, sont indispensables pour monter projets et animations pédagogiques.
Pour assurer le respect des règles de sécurité touchant à l’encadrement et l’accueil du public, il doit être responsable et rigoureux. La maîtrise d'au moins une langue vivante est appréciée en vue de l’encadrement de groupes étrangers. Un esprit d’équipe et d’initiative est nécessaire pour mettre sur pied des partenariats (collectivités territoriales, associations, entreprises...). Enfin, il doit faire preuve d’une grande disponibilité, surtout à la belle saison.
Comment devenir Animateur nature ?
Combien gagne un Animateur nature ?
Un animateur nature débutant émarge au SMIC (1 445 euros bruts mensuels), pour un emploi souvent saisonnier. Avec l’expérience, il peut devenir responsable d'une équipe d'animateurs nature ou directeur d’association, et toucher entre 2 000 et 3 000 euros bruts.