Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Nouvelles technologies , qualité agricole , mécanique agricole , Agriculture , manutention
Salaire
1800 € brut / mois à 2700 € brut / mois
L’agriculture est un milieu qui vous parle, et vous êtes intéressé par le métier d’animateur formateur en technologies agricoles ? Ce milieu en constante évolution est soumis au progrès et aux évolutions sociétales. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus sur cette profession.
Le métier d’animateur formateur en technologies agricoles comporte un aspect technique et une fonction relationnelle. Cet agent accompagne la transition agroécologique et se tient informé des nouvelles pratiques agricoles.
Il a pour mission principale de mettre ses compétences au service des porteurs de projets d’installations agricoles et aux agriculteurs. Il accompagne donc les personnes dans la construction et la conception d’équipements adaptés à une agriculture durable. Il travaille la plupart du temps pour un constructeur, un importateur ou un distributeur. Il peut être employé au sein d’une entreprise comme travailler à son compte en accumulant de l’expérience.
L’animateur formateur en technologies agricoles exerce deux fonctions principales :
- Diffuser les technologies auprès des agriculteurs et les autres acteurs du territoire
- Élaborer et adapter des technologies paysannes appropriées
Enfin, cet agent doit aussi animer des sessions avec des groupes composés d’une dizaine de personnes. Au cours de ces sessions, il explique les nouveautés et les fonctionnalités des nouveaux matériels agricoles qu’il présente.
Être formateur en technologies agricoles demande de posséder des compétences précises. Si transmettre son savoir et ses connaissances est une des qualités principales à avoir, d’autres sont aussi très importantes :
- Être flexible : il doit s’adapter au niveau de ses stagiaires qui peut être différent d’un individu à l’autre. Il doit aussi savoir se remettre en question régulièrement.
- Être à l’aise en anglais ou en allemand
- Avoir un bon sens de l’organisation : pour jongler entre sa casquette d’expert et de formateur
Il existe différentes formations pour devenir animateur en technologies agricoles. La plupart des personnes qui exercent ce métier ont un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3. De plus, la pénurie actuelle de formateur favorise grandement l’embauche.
Voici une liste non exhaustive des cursus qui mènent à ce métier :
- BTS Techniques et services en matériels agricoles
- BTSA Génie des équipements agricoles
- BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Etc.
Les candidats peuvent aussi être amenés à suivre une formation complète en alternance qui enseigne les bases de ce métier.
Le salaire d’un animateur formateur en technologies agricoles est variable en fonction du type d’entreprise et du lieu d’exercice. Toutefois, on remarque en moyenne que cette rémunération se situe entre 1 800 et 2 700 euros bruts par mois.
Les recrutements d’animateur formateur techniques sont constants en raison des forts changements dans ce domaine. Cette fonction permet d’acquérir un savoir et des connaissances précises qui offrent une belle perspective de carrière vers des fonctions plus administratives.