Agent funéraire

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité , Commerce

Salaire

1150 € / mois à 1200 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent funéraire ?

Longtemps associée à l'image du « croque-mort », la profession d'agent funéraire a évolué pour redorer son blason et devenir un métier où discrétion, professionnalisme et empathie sont les maîtres-mots. L'agent funéraire assiste l'équipe médicale dans la préparation des corps en vue de l'inhumation et aide la famille du défunt à organiser la cérémonie funéraire. 

Que fait un Agent funéraire ?

Le métier d'agent funéraire consiste à accompagner la famille et les amis de la victime dans le processus d'organisation de la cérémonie funéraire. Il les aide notamment à créer un environnement propice au recueillement et à l'apaisement.

D'un point de vue technique, il travaille main dans la main avec l'équipe médicale en préparant le matériel nécessaire à une éventuelle autopsie ou pour le travail d’embellissement de la dépouille.Il participe également aux soins dits post-mortem, c'est-à-dire l'habillement et le maquillage du corps en vue de la présentation aux proches.

L'agent funéraire est donc au cœur du processus de l'enterrement, puisqu'il accueille également le personnel funéraire pour la levée du corps. Il règle aussi les questions administratives avec les familles, et peut éventuellement effectuer le transport du corps. Son rôle est donc central et majeur dans le bon déroulement des événements. 

Qualités pour être Agent funéraire

Le métier d'agent funéraire requiert des qualités morales et professionnelles bien spécifiques. D'abord, il doit faire preuve d'une maîtrise de ses émotions afin de ne pas se laisser submerger par la peine des proches de la victime.

Il est indispensable pour lui de bâtir une relation de confiance avec eux, afin que les questions matérielles et administratives ne soient pas un fardeau. Pour cela, il doit savoir expliquer avec calme et clarté les différentes procédures et protocoles, dans un langage adapté aux personnes qu'il reçoit. L'agent funéraire doit également être capable de travailler en équipe et dans le respect des réglementations sanitaires et juridiques en vigueur. 

Comment devenir Agent funéraire ?

Combien gagne un Agent funéraire ?

Un agent funéraire débute sa carrière avec un salaire d'environ 1600 euros brut par mois, hors éventuelles primes. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser