Agent d’Artiste

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Management , gestion de carrières

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent d’Artiste ?

L'Agent d’Artiste a pour mission de lancer, de promouvoir, de suivre, bref de gérer la carrière d’un artiste qu’il soit chanteur, acteur, musicien, mannequin etc. Il conseille son client et est force de proposition pour permettre à ce dernier de multiplier et d’optimiser ses contrats au niveau artistique et pécuniaire. 

Que fait un Agent d’Artiste ?

L’Agent Artistique est celui qui met en relation son client (l’artiste) avec le commanditaire (la production). Un agent d’artiste peut-être sollicité par un éventuel futur client mais souvent c’est lui qui déniche l’artiste en herbe (lecture des CV, réseaux sociaux, books, présence dans les lieux d’expressions artistiques…) dont le potentiel l’amène à proposer ses services. Il est donc au fait de l’actualité du domaine d’activité concernant son ou ses clients (cinéma, monde de la musique…).

Pour ce faire, il a pour mission de se créer un réseau professionnel important et d’exercer une veille continue. Son carnet d’adresse doit être bien rempli. Commercial, il vend les talents de ses clients, leur trouve des castings et des opportunités leur permettant d’obtenir les contrats espérés.

De ce fait il a pour fonction de conseiller ses clients sur leurs choix de carrière et la construction de leur image médiatique. Il s’assure également de leur bien-être sur leur lieu de travail, gère leur agenda et construit leur notoriété auprès des divers médias.

L’agent d’artiste peut travailler au sein d’une agence ou directement pour le compte d’un artiste. De préférence bilingue (anglais) et maîtrisant les bases du droit commercial, du droit du travail des intermittents et celui de la propriété intellectuelle, il doit posséder un panel de qualités variées et complémentaires.

Qualités pour être Agent d’Artiste

Un agent d’artistes a plusieurs cordes à son arc. De sensibilité commerciale (son produit à vendre est un artiste)  il doit avoir avec un grand sens du relationnel et de la négociation. Il doit être un excellent communicant.

Être persuasif, construire son argumentaire, savoir conclure une vente font partie de ses grandes qualités. Une grande pugnacité est également requise pour ceux et celles qui souhaitent exercer ce métier. Enfin, on ajoutera un savoir faire organisationnel et, bien sûr, un nez infaillible pour trouver les artistes à valoriser. Son intuition peut faire la différence. 

Comment devenir Agent d’Artiste ?

Combien gagne un Agent d’Artiste ?

Un agent artistique perçoit 10% à 15% des rémunérations perçues par son client. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser