Master Neuropsychologie

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

psychiatrie

Durée

2 années

Combien

79 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Neuropsychologie ?

Le Master neuropsychologie forme les étudiants à devenir des experts dans l’évaluation et la gestion des dysfonctionnements cognitifs des personnes. L’étude des mécanismes cognitifs et leurs dysfonctionnements seront étudiés au cours des deux années de Master.

Comment accéder au diplôme Master Neuropsychologie ?

Pour intégrer le Master Neuropsychologie, il faut que l’étudiant soit titulaire d’une licence en psychologie. Un diplôme de niveau et de filière équivalent peut également lui permettre d’intégrer cette formation, cela restera à la discrétion des établissements universitaires. L’intégration en deuxième année se fera naturellement après le Master 1 Neuropsychologie, ou suite à un Master 1 ou diplôme équivalent en psychologie.

L’étude des troubles cognitifs constituera le cœur du programme du Master Neuroscience. Cette analyse se penchera sur tous les facteurs de développement des troubles cognitifs : pathologies développementales et acquises, pathologies dégénératives et psychiatriques.

Le diplôme se soldera par la présentation orale du mémoire qui aura été rédigé au cours du 4e et dernier semestre. Les étudiants du parcours professionnels devront participer à un stage dans lequel ils seront accompagnés par un psychologue spécialisé en neuropsychologie.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Master Neuropsychologie ?

Quels métiers faire avec un diplôme Master Neuropsychologie ?

Le Master neuropsychologie ouvre de nombreux secteurs à ses titulaires, ils pourront intégrer le secteur hospitalier, l’industrie pharmaceutique, les organismes de recherche ou encore les réseaux de soins pour y pratiquer les métiers de psychologue spécialisés en neuropsychologie, attaché de recherche clinique, ingénieur d’études, etc.

Que faire après un diplôme Master Neuropsychologie ?

Il est tout à fait possible de continuer ses études au terme du Master en neuropsychologie, en s’engageant dans un doctorat en psychologie.

Ecoles qui forment au diplôme Master Neuropsychologie