Master MEEF second degré (en SHS)

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Enseignement dans le secondaire

Durée

2 années

Combien

156 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master MEEF second degré (en SHS) ?

Le Master MEEF Sciences humaines et sociales mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré dure deux ans et forme des enseignants en Sciences Économiques et Sociales au lycée. La première année est surtout consacrée à la préparation du CAPES de SES. Le concours se déroule en fin de première année.

Le Master 2 approfondit la formation professionnelle des étudiants ayant réussi leur concours. 

Comment accéder au diplôme Master MEEF second degré (en SHS) ?

Pour intégrer le Master 1, l'étudiant doit posséder au minimum une licence de sociologie, économie, sciences politiques, sciences sociales, ethnologie, anthropologie, AES ou AEI. Les titulaires d'un Master 2 ou d'un doctorat dans ces domaines et souhaitant passer le CAPES peuvent aussi candidater. Ils doivent s'inscrire directement auprès de l'ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) qui les intéresse. 

Le Master 2 est accessible de droit aux étudiants ayant validé leur Master 1.

Quels métiers faire avec un diplôme Master MEEF second degré (en SHS) ?

Les diplômés peuvent enseigner les Sciences économiques et sociales dans un enseignement public s'ils ont obtenu le CAPES, ou dans le privé s'ils ont déroché leur CAFEP.  

Que faire après un diplôme Master MEEF second degré (en SHS) ?

Après obtention du Master 2, le diplômé peut tenter l'agrégation externe ou interne ou intégrer une école doctorale pour préparer une thèse. 

Ecoles qui forment au diplôme Master MEEF second degré (en SHS)