Master Mécanique des fluides

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

ingénierie matériaux

Durée

2 années

Combien

23 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Mécanique des fluides ?

Le Master Mécanique des fluides propose une formation de deux années autour des mécaniques continus et de la maîtrise des fluides comme les gaz, l’air ou les molécules. Avec cette formation tu as la possibilité de te former en tant que scientifique et technicien dans les fluides. La dynamique ou la mécanique des fluides concerne des Industries comme l’aéronautique, de l’énergie, de l’environnement, génie civil ou la géophysique. En effet, pour la conception des bateaux, des futurs avions de combat ou civils, il y a la nécessité d’étudier les fluides pour observer le dynamisme et la pénétration des objets à travers les fluides. A travers des enseignements théoriques, pratiques, des projets et des évaluations, les deux années de formation seront utiles pour comprendre la Mécanique des différents fluides et travailler dans un environnement de haut niveau de l’industrie.

Comment accéder au diplôme Master Mécanique des fluides ?

Le Master Mécanique des Fluides demande une validation en Licence (Bac +3) en mécanique, Physique, Physique-chimie ou en Mathématiques.

Programme du diplôme Master Mécanique des fluides

Le Master Mécanique des Fluides proposent des matières en lien avec la maîtrise des fluides, les technologies numériques pour les étudier  en amont et une connaissance technique approfondi dans leur étude. Voici le programme de la première année :

  • UE tronc commun : Vibrations des solides - Ondes et acoustiques - Solides et fluides - Méthodes numériques - Anglais
  • UE Mécaniques des fluides : Transferts thermiques - Traitement des signaux - Programmation et calcul scientifique - Description des fluides

 

Semestre 2 :

  • Méthodes numériques et mécaniques des fluides
  • Projet
  • Mécaniques et systèmes dynamiques et instabilités
  • Mécanique des fluides et turbulences
  • Fluides compressibles
  • Stage

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Master Mécanique des fluides ?

Quels métiers faire avec un diplôme Master Mécanique des fluides ?

Les débouchés après la formation en Master Mécanique des fluides sont nombreux dans les métiers du Génie civil, la mécanique numérique, biomécanique, les métiers de l’environnement, l’aéronautique, la défense nationale et les Ingénieur spécialisés en études mathématiques.

Que faire après un diplôme Master Mécanique des fluides ?

Le Master Mécanique des fluides ne propose pas de formation supplémentaire et débouche sur le marché de l’emploi dans les grandes industries du pays et les domaines de l’environnement, du génie civil et pour le BTP.

Ecoles qui forment au diplôme Master Mécanique des fluides