Qu'est ce que le diplôme licence pro Sciences et technologies mécanique ?
Cette licence pro spécialisée en mécanique forme des étudiants souhaitant se professionnalisé dans le domaine de la conception. Au sein d’un parcours théorique et pratique, elle propose 3 spécialités pour viser un secteur bien particulier.
Comment accéder au diplôme licence pro Sciences et technologies mécanique ?
Cette licence est proposée aux étudiants en possession d’un diplôme bac+2 tel une 2ème année de licence validée dans le domaine sciences et technologie, mention mécanique, un BTS Conception et Production Industrielle, Productique, Conception et Réalisation de Carrosseries, Mise en oeuvre des Plastiques, MAI : Mécanique Automatismes Industriels… ou un DUT génie mécanique et productique (GMP), mesures physiques (MP), qualité, logistique industrielle et organisation.
Programme du diplôme licence pro Sciences et technologies mécanique
Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle mécanique, dans les domaines des Sciences et technologie suivront un programme adapté à leur spécialité. Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif. 12 à 16 semaines de stage dont imposées.
La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise. Présentation brève des spécialités Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences et technologie) et sa mention (ici mécanique), doit choisir une spécialité.
Quels métiers faire avec un diplôme licence pro Sciences et technologies mécanique ?
Spécialité conception de formes complexes et de carrosseries : Cette licence forme les modeleurs numérique qui sauront créer des objets conforme aux attentes du designer et prenant en compte fonctionnalité et contraintes techniques. Les débouchés : les secteurs d’activité sont la carrosserie (grands constructeurs automobiles et véhicules industriels, transformateurs de véhicules), l’équipement automobile (entreprises sous-traitantes de pièces et de sous-ensembles ayant des contraintes de style). Les métiers accessibles avec cette licence sont concepteur numérique, projeteur, chef de projet, responsable de produit. Spécialité conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO): cette formation permet la maîtrise des logiciels spécifiques pour concevoir et fabriquer des pièces mécaniques. Elle propose deux options : Option 1 : modélisation volumique, étude des outillages et prototypage rapide, rhéologie, calcul par éléments finis et Option 2 : usinage de formes gauches, réalisation d'outillages et prototypage rapide, modélisation surfacique, cotation et contrôle.
Les débouchés : Au niveau des débouchés professionnels, l'option 1 oriente vers les bureaux d'études tandis que l'option 2 vers la fabrication.
Spécialité groupe motopropulseur et son environnement : Cette Licence a été conçue pour former des professionnels capables d’assister des ingénieurs dans la conception et l’opérationnalité de l’ensemble des pièces participant à la motricité d’un véhicule. Les débouchés : Cette formation professionnalise des assistants-ingénieurs fiabilistes pluri technologiques capables de travailler avec les équipes de conception et de mise au point en amont et en aval du groupe motopropulseur dans les secteurs de l’industrie automobile, équipementiers (accessoires, moyens d'essai) le transport (ferroviaire, maritime, aviation) ou encore la production d'électricité.
Que faire après un diplôme licence pro Sciences et technologies mécanique ?
Si ces licences ont pour objectif de rendre les titulaires immédiatement employables, une poursuite d’études en Master est envisageable pour les meilleurs dossiers.