Master Musique et musicologie

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Arts du spectacle

Durée

2 années

Combien

7 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Musique et musicologie ?

Le Master Arts, lettres, langues mention musique spécialité musique et musicologie est une formation d'une durée de deux ans. Il mène à un niveau Bac +5 et forme les étudiants à la recherche en musique et musicologie : trouver des sources, intégrer les normes et les exigences de la communauté scientifique, mettre en place d'une méthode d'analyse adaptée au sujet de recherche et être capable de communiquer ses résultats auprès des spécialistes et des non-spécialistes. 

Comment accéder au diplôme Master Musique et musicologie ?

L'accès au Master Musicologie nécessite d'être titulaire d'une licence en musique et musicologie. Dans le cas contraire, le candidat peut tout de même déposer un dossier qui sera examiné par la commission pédagogique de l'établissement. 

Pour intégrer le Master 2, il est indispensable de déposer un dossier de candidature et d'avoir validé, au préalable, un M1 ou un diplôme de niveau équivalent dans le même domaine.

Quels métiers faire avec un diplôme Master Musique et musicologie ?

Le Master Arts, lettres, langues mention musique spécialité musique et musicologie est conçu pour la recherche. Il est donc préférable de poursuivre ses études après l'obtention de ce diplôme. Les jeunes diplômés pourront toutefois travailler dans des associations ou des entreprises spécialisées dans la musique, notamment dans la production et la diffusion musicale. 

Que faire après un diplôme Master Musique et musicologie ?

Ce master est destiné à la recherche. La majorité des étudiants intègrent donc une École doctorale pour rédiger une thèse en trois ans en musique et musicologie.

Les diplômés peuvent également passer les concours de l'Enseignement, notamment pour devenir professeur de musique en collège et lycée. 

Ecoles qui forment au diplôme Master Musique et musicologie

Les villes en France où faire un Master Musique et musicologie