Niveau scolaire
Bac+3
Secteur d'activité
Informatique
Durée
1 an
Combien
1 ÉCOLES
La formation complète dure 10 mois (soit 1400 heures) et comporte 11 unités d’enseignement, un projet tuteuré et un stage en entreprise de 4 mois.
UE1 Techniques d'analyse (65h) : Techniques de séparation, d'identification, de contrôle qualité - Analyse sensorielle.
UE2 Qualité et sécurité (30h) : Sensibiliser à l'importance de la démarche qualité en entreprise - Identification des exigences qualité, maîtrise des outils, analyse d'un processus - Développer un esprit "d'analyse-prévention", repérer les situations à risque - Connaître les réflexes de sécurité.
UE3 Économie, marketing, outils d'aide à la professionnalisation (110h) : Économie, marketing, contexte économique et marché des additifs alimentaires - Maîtrise d'une langue étrangère (anglais) - Informatique et internet (Validation du certificat C2i niveau 1) - Expression et communication, sensibilisation au monde du travail - Aide à l'insertion professionnelle (BUIIO, APECITA, DRH).
UE4 Additifs alimentaires (65h) : Rappels de rhéologie et de microbiologie industrielle - Aspects législatifs (organismes, demandes d'autorisation, étiquetage) - Classification (additifs alimentaires et auxiliaires technologiques) - Agents de texture (gélifiants, épaississants, émulsifiants, stabilisants) - Arômes (structure, propriétés, extraction, voies de formation des composés d'arôme).
UE5 Chimie des ingrédients et additifs alimentaires (80h) : Bases de chimie organique - Colorants, édulcorants, agents conservateurs, antioxygène, dépresseurs de l'activité de l'eau - Additifs à finalité nutritionnelle.
UE6 Physiologie, toxicologie et législation (30h) Durée des cours : Savoir évaluer l'impact physiologique de la consommation des additifs - Aspects nutritionnels - Identification, prévention et maîtrise des risques toxicologiques.
UE7 Formulations industrielles et auxiliaires technologiques (60h) : Maîtrise des procédés de formulation, plans d'expériences factoriels - Auxiliaires technologiques (description et applications).
UE8 Procédés de fabrication agro-alimentaires (60h) : Maîtrise des technologies de production, de transformation et de conservation des produits alimentaires - Mise en application semi-industrielle (Centre de transfert de technologie).
UE9 Mise en œuvre des additifs (60h) : Être capable de mettre en œuvre les additifs alimentaires en maîtrisant leurs contraintes d'utilisation - Travaux pratiques (action sur la conservation, amélioration de la qualité organoleptique...) - Mise en situation réelle (Plateforme de Technologie Alimentaire).
UE10 Aliments fonctionnels (30h) : Comprendre le rôle des aliments fonctionnels ou nutraceutiques sur la santé - Connaître la législation et les allégations autorisées pour le marketing.
UE11 Unité libre au choix.
UE12 Projet tuteuré et stage en entreprise (200h) : Répondre à une problématique déterminée par un partenaire industriel - Travail en équipe, suivi assuré par un tuteur universitaire et un industriel.
UE13 Stage - Formation en entreprise (600h)
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois : une moyenne égale ou supérieur à 10 sur 20 pour les UE de 1 à 11 et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré (UE 12)et du stage (UE 13). Le stage et le projet tuteuré font l'objet d'un écrit et d'une soutenance.
CFA DE L'AGRO - IUT de Quimper | Finistère | 29000 |