Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

gestion du personnel

Durée

1 an

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale ?

La licence professionnelle intervention sociale dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion concerne les étudiants souhaitant mettre leurs compétences managériales au service d’un projet touchant à des problématiques sociales. Elle propose sept spécialités.

Comment accéder au diplôme Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale ?

Bac+2 validé (L2, DUT, BTS...) dans les domaines du tertiaire et plus spécifiquement dans ceux de l’intervention sociale. L’entretien individuel permettra particulièrement d’argumenter et de justifier le choix de la spécialité.

Programme du diplôme Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale

ous les étudiants engagés dans la licence professionnelle intervention sociale, dans les domaines Droit, économie, gestion suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.

Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Droit, économie, gestion) et sa mention (ici intervention sociale), doit choisir une spécialité.
Spécialité coordonnateur de services gérontologiques : devenir coordonnateur de services gérontologiques c’est être capable d’envisager de façon globale le domaine de la gérontologie afin de mieux fédérer les acteurs, mieux coordonner les actions et mieux répondre aux besoins du public ciblé au sein d’un service. Tel est l’objectif de cette licence professionnelle.

 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale ?


  • Les débouchés : Le coordonnateur en gérontologie exerce son activité dans un établissement d'hébergement ou un service d'accueil pour personnes âgées. Il peut prétendre à un emploi de Directeur, directeur-adjoint, responsable de services à domicile, coordonnateur de services à la personne. Les structures concernées sont principalement des structures de moins de 45 places.

  • Spécialité emploi, territoire et conduite de projet : cette licence a pour ambition de former des cadres intermédiaires dans le domaine de la conduite de projet répondant à une problématique d’insertion professionnelle, d’emploi et de qualification sur un territoire donné. Monde de l’entreprise, gestion de l’emploi et des compétences, qualification des demandeurs d’emploi, méthodologie de projet sont au programme.
    Les débouchés : les titulaires de cette licence pro interviendront dans les secteurs de l’intervention sociale, du développement local et de l’emploi (insertion par l’économie, conduite de projets territoriaux). Ils exerceront en qualité d’intervenant social, référent social et professionnel, chargé de mission (prévention de la délinquance, santé...), cadre associatif, responsable du suivi des politiques contractuelles.

  • Spécialité gestion de la protection sociale : Cette licence forme les professionnels qui seront amenés à seconder et assister les cadres de l’administration du social. Gestion des droits, analyse de données, apport juridique sur la sécurité sociale, méthodologie de projet, droit du travail, droit de la famille, connaissance technologique (système d’information, site web), cette formation se veut pluridisciplinaire.
    Les débouchés : au sein d’une institution, d’un organisme ou d’une association en charge de la protection sociale, les diplômés exerceront des fonctions de gestionnaire de dossiers, technicien-conseil, correspondant accueil, rédacteur, coordonnateur, contrôleur, cadre gestionnaire, chargé de mission, attaché de direction…

  • Spécialité ingénierie de la formation-accompagnement en alternance : Cette licence permet de créer, de conduire et d’évaluer des dispositifs de formation. Connaissance des pédagogies, droit et histoire de la formation, gestion de projet, techniques d’évaluation…cette formation permet de maîtriser l’accompagnement en alternance d’un public en parcours d’insertion professionnelle.
    Les débouchés : les diplômés de la licence pro seront des professionnels de la démarche de l'alternance et de l'apprentissage. Ils seront aptes à innover, créer et mettre en œuvre des dispositifs de formation spécifiques à travers des fonctions de formateur d’adultes, formateur de dispositif en alternance ou de conseiller en emploi formation, conseiller en insertion professionnelle.

  • Spécialité ingénierie des services de proximité : Cette licence professionnelle permet d’avoir une vision systémique du fonctionnement des services de proximités (aide à la personne, à domicile…) : gestion des ressources humaines, communication et information, relations publiques, maîtrise des logiciels spécifiques au domaine d’activité, connaissances du public aux niveaux juridique, administratif, sociologique…
    Les débouchés : le titulaire d’une Licence professionnelle intervention sociale – option ingénierie des services de proximité peut postuler à plusieurs postes : responsable de secteur dans une structure de services à la personne, chargé du développement des services de proximité, conseiller technique, coordinateur des services de soins, responsable de service…

  • Spécialité métiers de la cohésion sociale : Il s’agit ici de former des cadres intermédiaires souhaitant œuvrer dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour ce faire, la formation propose une approche théorique et pratique des valeurs et de la réglementation spécifique qui permettent un renforcement de la cohésion sociale. Gestion, droit, montage de dossier, animation, méthodologie de projet au programme.
    Les débouchés : Ce nouveau professionnel pourra exercer son activité au sein des Plans Locaux pour l'Insertion et L'Emploi (PLIE), des Maisons de l'Emploi, des Missions locales, des centres sociaux, des bailleurs sociaux, des associations caritatives, des Organismes non gouvernementaux, des Caisses d'Allocations Familiales (CAF), des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), des services de Pôle Emploi… Il aura les fonctions de conseiller emploi, conseiller d'insertion, chargé de mission, agent de développement économique, agent d'insertion sociale et professionnelle…

  • Spécialité responsable de structures sociales et médico-sociales : Cette licence forme aux fonctions de direction et de conduite d’équipe au sein d’un établissement médico-social privé et associatif (maison de retraite, centre d’hébergement etc.). Elle offre un apport ciblé dans les domaines de la gestion, du management, du juridique, de l’éthique, des politiques publiques…
    Les débouchés : cette licence professionnelle donne l’opportunité de travailler en tant que cadre intermédiaire, chef de service, directeur adjoint voire directeur dans les établissements du secteur social et médico-social accueillant un public handicapé, de personnes âgées, d’enfants en danger, des personnes en difficultés d’insertion (EHPAD, MECS, IME, IMPRO, SESSAD …)

Que faire après un diplôme Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale ?

Si cette licence pro vise une insertion immédiate, les titulaires en possession d’un excellent dossier pourront envisager une poursuite d’études en master.

Ecoles qui forment au diplôme Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale

IUT de Bourges

Cher

18020

Les villes en France où faire un Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale