Licence Musicologie

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

3 années

Combien

52 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence Musicologie ?

La licence musicologie mène à un niveau Bac +3 et est dispensée en université. Elle comprend notamment des enseignements en pratique instrumentale et / ou vocale, en histoire de la musique, en analyse musicale, en acoustique et en écriture musicale.

Divers parcours sont proposés aux étudiants en fonction de leur université : critique musicale, production, diffusion, etc. Les étudiants peuvent suivre leurs études en relation avec un conservatoire et obtenir le DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle). 

Comment accéder au diplôme Licence Musicologie ?

L'accès à la formation Licence Musicologie est possible pour tous les bacheliers, quelle que soit leur série. Il suffit pour cela de se pré-inscrire dans les universités de son choix sur le site Parcoursup durant l'année de terminale. Néanmoins, les étudiants les plus présents dans cette licence sont issus d'un bac littéraire. Les autres étudiants proviennent de bac ES, voire S. Suivre l'option de spécialité musique au lycée et pratiquer un instrument en conservatoire offrent évidemment un accès prioritaire à cette formation. Certaines universités imposent d'ailleurs des tests de solfège à l'entrée, voire une année préparatoire aux études musicales (APEM).

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Musicologie ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Musicologie ?

Cette licence en musicologie ne permet pas de devenir artiste-interprète. Dans cette optique, il est préférable de se tourner vers d'autres formations, comme le BTS Audiovisuel option métiers du son. La licence en musicologie prépare plutôt aux métiers de l'enseignement.  Après l'obtention d'un Bac +5, l'étudiant peut présenter le CAPES éducation musicale et chant choral ou une agrégation musique afin d'exercer en lycée. 

A niveau Bac +3, l'insertion professionnelle est très limitée, à moins d'avoir suivi une licence professionnelle. 

Que faire après un diplôme Licence Musicologie ?

Après la licence 2, les étudiants peuvent se spécialiser en intégrant une licence professionnelle en un an, comme la licence professionnelle Musiques actuelles ou Management des organisations spécialité administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant.

Si l'étudiant poursuit en master, il peut intégrer un master recherche en musicologie ou un master professionnel en deux ans, spécialité Administration et Gestion de la musique, Médiation de la musique, administration de la musique et du spectacle vivant... 

Ecoles qui forment au diplôme Licence Musicologie