Le musicien crée des mélodies, les interprète, transmet son savoir... Autant de fonctions, pistes et talents que peut regrouper ce métier artistique, dont la définition est très large.
Que fait un Musicien ?
Le musicien interprète une oeuvre devant un public, en soliste ou accompagné par d'autres musiciens ou des chanteurs. Il peut être auteur-compositeur, créer ses propres oeuvres. Il peut également travailler pour d’autres musiciens. Bien sûr, le musicien peut aussi être chanteur et interprète, en soliste, différents répertoires. Enfin, il peut aussi être enseignant au sein d'établissements scolaires, privés ou publics.
Qualités pour être Musicien
Pour devenir musicien il faut de la passion avant tout. Faire de la musique exige un sens artistique développé, beaucoup de créativité et de la discipline, puisque un musicien doit continuer d’apprendre et de s’entraîner pour se perfectionner. De même, il doit aussi interpréter les partitions avec son coeur et sa sensibilité afin de nouer une relation avec le public. Il possède aussi une grande culture musicale.
Comment devenir Musicien ?
Combien gagne un Musicien ?
Tout dépend du métier et de la voie choisie. Très souvent, un musicien est payé au cachet (variable en fonction de sa notoriété, de la nature de sa prestation...). Par exemple, un professeur de musique peut espérer percevoir 1500 euros bruts par mois. Mais seulement Environ 20 % des musiciens vivent convenablement de leur art.