Diplôme école d'ingénieur robotique

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

10 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme école d'ingénieur robotique ?

Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs en mesure de concevoir et de réaliser des machines automatiques ou autonomes (Robots, drones…) pour diverses industries (automobile, médicale, électronique, chimie, agriculture…) en tenant compte de contraintes économiques et environnementales. Pour ce faire, les étudiants auront une formation pluridisciplinaire conjuguant automatique, électronique, mécanique et informatique.

Comment accéder au diplôme Diplôme école d'ingénieur robotique ?

L’accès à la formation peut se faire, selon les établissements, en postbac ou postbac+2.

Pour l’intégration postbac, le candidat devra être titulaire d’un Bac S ou STI2D ou Bac+1 dans un domaine scientifique.

Pour l’intégration postbac+2, le candidat devra être en possession d’une licence 2 ou 3 scientifique et technique, ou d’un DUT génie mécanique et productique, informatique, mesures physiques, génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle, génie thermique et énergie, sciences et génie des matériaux, réseaux et télécommunication, statistiques et informatique décisionnelle ou d’un BTS à forte dominante scientifique et obtenu avec mention.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme école d'ingénieur robotique ?

Les titulaires du diplôme d’ingénieur robotique pourront prétendre aux fonctions de :
  • Roboticien
  • Ingénieur intégrateur
  • Ingénieur de développement
  • Ingénieur chef de produits
  • Ingénieur de conception
  • Ingénieur de recherche
  • Ingénieur projet
  • (…)
Ils pourront travailler dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’aéronautique, travailler sur les appareillages médicaux, dans l’automobile et les transports en général, dans l’industrie mécanique et mécatronique, les NTIC ou encore la productique. 

Que faire après un diplôme Diplôme école d'ingénieur robotique ?

Les étudiants ayant obtenu le diplôme d’ingénieur robotique pourront, par rapport à leurs ambitions professionnelles, choisir différentes voies pour poursuivre leurs études :

Ce peut être un doctorat pour s’orienter vers la recherche.

Ou un Master ou Mastère spécialisé pour approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier relatif à la robotique ou obtenir une double compétence. Parmi les Mastères spécialisés, on peut lister : le mastère spécialisé Colrobot (robotique collaborative, "la cobotique") ou le Mastère spécialisé Systèmes Mécatroniques et Robotiques…

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme école d'ingénieur robotique

Les villes en France où faire un Diplôme école d'ingénieur robotique