Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées spécialité Informatique et Systèmes d'Information en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Durée

3 années

Combien

73 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées spécialité Informatique et Systèmes d'Information en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais ?

L’Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (ENSIMAG) propose une formation en alternance permettant d’obtenir, en 3 ans, le titre d’ingénieur spécialisé en informatique et systèmes d’information. Le titulaire du diplôme maîtrisera la spécification, la conception, le développement et la gestion des produits ou services liés au traitement de l'information et aux télécommunications.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées spécialité Informatique et Systèmes d'Information en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais ?

La formation d'Ingénieur en alternance s'adresse aux candidats âgés de moins de 26 ans et en possession d’un contrat d’apprentissage de trois ans.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau III (bac+2) : DUT Informatique, DUT Réseaux et télécommunications, BTS SIO option SLAM, BTS SN option IR, L2 ou L3 Informatique.

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées spécialité Informatique et Systèmes d'Information en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais

Programme,

La première et la deuxième année proposent un rythme de l'alternance de 6 semaines à l'école et 6 semaines en entreprise.


La troisième année est organisée en 2 temps, 5 mois à l'école et 6 mois en entreprise.
 

Les enseignements théoriques :

 

Année 1 – semestre 1

 

Introduction à l'algorithmique et à la programmation

Bases matérielles et logicielles de l'informatique

Mathématiques et théorie des langages 1

Modélisation de l'information et de l'aléatoire

Sciences humaines, économiques, du management et de l'entreprise

 

Année 1 – semestre 2

 

Projets logiciels et matériels

Mathématiques et théorie des langages 2

Algorithmique et réseaux

Aide à la décision

Sciences humaines, économiques, du management et de l'entreprise

 

Année 2 – semestre 3

 

Projet de génie logiciel

Bases de données et programmation

Système et algorithmique

Logique et réseaux

Sciences humaines, économiques, du management et de l'entreprise

 

Année 2 – semestre 4

 

Probabilités, modélisation, Web

Sécurité et options ISI 1 : Architecture avancée, Graphique 3D, Interaction homme-machine

Options ISI 2 : Algorithmique avancée, algorithmes d'approximation, parallèles et probabilistes, complexité - Codes : cryptographie, compression, correction d'erreurs - Clés pour l'administration des systèmes de gestion de bases de données relationnelles et objets - Fouille de données et analyse statistique multi-dimensionnelle (en anglais) - Systèmes intelligents : reconnaissance et raisonnement (en anglais)

 

Sciences humaines, économiques, du management et de l'entreprise 

 

Année 3 – semestre 5

 

Les cours peuvent être suivis à l’étranger.

 

Algorithmique répartie et Cloud

Introduction à la sécurité des systèmes d'information

Systèmes d'information : conception et processus

Test des systèmes logiciels

Sciences Humaines, Economiques, du Management et de l'Entreprise

 

Année 3 – semestre 6

 

Projet de fin d’étude

 

 

Les périodes en entreprise :


Chaque période en entreprise a un double objectif : un objectif en sciences de l'entreprise et un objectif technique.

Des examens écrits et oraux sont organisés durant toute la scolarité. Une moyenne générale et des moyennes pour chaque module sont établies en conformité avec les règles annoncées en début d’année. 

Les évaluations des périodes en entreprise sont faites conjointement par le tuteur et le maître d’apprentissage de l’étudiant.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées spécialité Informatique et Systèmes d'Information en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais ?

Les titulaires de ce diplôme pourront prétendre aux fonctions de :

  • Ingénieur généraliste en traitement de l'information 
  • Architecte de systèmes logiciels
  • Chef de projets logiciels
  • Spécialistes réseaux
  • Responsable en sécurité informatique
  • Maître d'œuvre et maître d'ouvrage pour les systèmes d'information

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées spécialité Informatique et Systèmes d'Information en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais ?

Une double compétence est très appréciée chez les ingénieurs. Il est donc pertinent de s’investir dans un mastère spécialisé via une école de commerce pour acquérir un savoir-faire approfondi en management, par exemple, ou en finance.


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble - Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées spécialité Informatique et Systèmes d'Information en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais