Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Industrie

Durée

5 années

Combien

32 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique ?

Ce diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie électrique vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires, spécialistes en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique industrielle et Télécommunications. Une formation humaine, générale et scientifique qui met l’accents sur le génie électrique, les stages et les projets de réalisation technique.




Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique ?

Pour une admission en 1ere année, le processus de recrutement est commun au Groupe INSA et aux écoles partenaires pour les titulaires d'un Bac S, STI2D ou STL. Le processus se déroule également sur titres, dossier et éventuellement entretien. Il est également possible d’intégrer la deuxième année, selon des caractéristiques précises (1re année validée de CPGE, examen du dossier et éventuellement entretiens).


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique

Le Programme :

ENSEIGNEMENTS

Formation scientifique générale

Formation en génie électrique

Formation humaine et professionnelle

TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

Conduite de projets

Travaux pratiques

Analyse fonctionnelle

Approche systémique

Projet professionnel

Conférences 

 

PROJETS

Recherche documentaire

Conception de logiciel d’analyse numérique

Etude du fonctionnement d’un système pluritechnologique

Projet de réalisation technique dans les domaines de la formation

Stages 

Projet de fin d’études (400 heures) 

Tout au long de son cursus, l’élève-ingénieur doit valider les différentes matières qui lui sont soumises. Il doit aussi réaliser son projet de fin d’études et les stages en entreprise pour obtenir son précieux sésame. 

 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique ?

A l’issue de son cycle, l’ingénieur évoluera dans les secteurs de l’électronique (systèmes embarqués professionnels…), l’électrotechnique et l’électronique de puissance, l’automatique, l’informatique industrielle ou les télécommunications. Il peut aussi embrasser les fonctions suivantes : R&D, conseil, bureau d’études, affaires, technico-commercial, maintenance, qualité.


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique ?

Après le cycle ingénieur, il est possible de poursuivre vers un Master génie électrique, un Master génie électrique et informatique industrielle.


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Électrique