Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Vente
Durée
5 années
Combien
3 ÉCOLES
Le Diplôme d'Ingénieur de l'ENSM (École nationale supérieure maritime) est un cursus de cinq années et le grade le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.
Quel que soit le mode d'admission, le candidat doit être physiquement apte à la profession maritime et avoir 17 ans révolus.
Le concours est ouvert à toutes les filières du baccalauréat et est de niveau Terminale Scientifique.
Les épreuves se composent de
- mathématiques – deux heures au coefficient 1 ;
- physique – deux heures au coefficient 1 ;
- anglais-français – trois heures au coefficient 2. Il s'agit d'étudier un texte en anglais, sur le thème de la mer, d'environ cinq pages, et d'en faire un résumé en français.
L'épreuve orale consiste en un entretien – en français et en anglais – de 20 minutes, noté au coefficient 1. Il se déroule en présence d'un jury à la fois composé de professeurs et de cadres de compagnies maritimes.
L'ensemble des épreuves permet d'évaluer le niveau de connaissances, les capacités et la motivation du candidat.
Le recrutement est ouvert à tout candidat titulaire d'un diplôme sanctionnant deux ans d'études scientifiques et/ou technique, ou à tout étudiant en seconde année de classe préparatoire scientifique aux grandes écoles.
La sélection s'effectue par un entretien en français et en anglais, avec un jury composé d'enseignants de l'ENSM et de cadres de compagnies maritimes, après l'étude du dossier du candidat.
Le programme :
Le diplôme d'ingénieur ENSM est une formation polyvalente qui alterne théories, mises en situation, stages et périodes d'embarquements en mer.
Les trois premières années sont commune à tous, puis arrive la spécialisation où il y a deux filières : embarquée et para-maritime.
Les périodes de stage se déroulent comme suit :
- première année, deux mois ;
- deuxième année, deux mois ;
- troisième année, deux mois ;
- cinquième année, six mois.
Pour découvrir le programme d'études détaillé du diplôme d'ingénieur de l'ENSM, il est nécessaire de procéder à une préinscription sur le site : www.supmaritime.fr
L'acquisition du diplôme se fait sous conditions de réussite aux examens, de la validation des acquis lors des stages et d'un score minimum de 500 sur 990 au TOEIC (Test of english for international communication).
Au terme de ce cursus, le candidat sera ingénieur de l'ENSM et exercera toutes fonctions en rapport avec la mer, notamment dans la marine marchande, sur des navires sismiques, des pétroliers, des chimiquiers, etc.
Après le diplôme, rien n'empêche l'ingénieur d'acquérir un double diplôme, avec six mois d'études en plus, dans la filière embarquée.
Il peut aussi se reconvertir à terre, au sein des compagnies maritimes (services portuaires, expertise, industrie...).
Toutefois, à l'issue de la formation, l'entrée directe dans la vie active est la voie la plus courante car l'étudiant est doublement diplômé en tant qu'ingénieur et officier naviguant.
Ecole nationale supérieure maritime (Nantes) | Loire-Atlantique | 44000 | |
Ecole nationale supérieure maritime (Marseille) | Bouches-du-Rhône | 13285 | |
Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) site du Havre | Seine-Maritime | 76310 |