Master MEEF CRPE - Concours de recrutement de professeurs des écoles

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Enseignement dans le primaire

Durée

2 années

Combien

177 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master MEEF CRPE - Concours de recrutement de professeurs des écoles ?

Le Master MEEF CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) ou Master MEEF premier degré permet principalement d'accéder au métier de professeur des écoles. Il prépare aux concours de la fonction publique (CRPE et CRPE spécial) et s'étend sur une durée de deux ans. La deuxième année se fait en alternance dans une école pour les titulaires du CRPE, pour ceux qui ont échoué ils auront des périodes de stage.  

C'est un diplôme incontournable pour tous les étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement du premier degré (maternelle et primaire). Ces formations sont exclusivement dispensées par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education (INSPE). 

Comment accéder au diplôme Master MEEF CRPE - Concours de recrutement de professeurs des écoles ?

Il faut avoir une licence pour accéder au CRPE. En effet, c'est un diplôme de niveau Bac +5 qui va être délivré par l'obtention du CRPE. 

Pour accéder au métier de professeur des écoles il faut obtenir le concours de l'enseignement. Les épreuves sont les mêmes pour le premier et le troisième concours externe et le second concours interne. Les conditions d'accès à chaque concours varient ainsi que le nombre de postes offerts. Voici un récapitulatif des conditions d'accès :
  • Le concours externe : M1 acquis ou en cours d'obtention. Il existe une dérogation pour les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau. C'est la première voie en nombre de postes et de candidats.
  • Le troisième concours : 5 ans d'expérience dans le secteur privé au moment de la publication des résultats.
  • Le second concours interne : 3 ans d'expérience dans le public et détention d'un niveau licence.
  • Le concours spécial : il existe pour le concours externe et le second concours interne, il y a les mêmes conditions d'éligibilité. Il diffère car il y a deux épreuves supplémentaires en langue régionale (basque, corse, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc, langues régionales d'Alsace et des pays mosellans)

Programme du diplôme Master MEEF CRPE - Concours de recrutement de professeurs des écoles

L'objectif des Inspé, et donc de la formation au CRPE, est de fournir un bagage théorique de haut niveau, mais aussi d'accompagner l'entrée dans le monde professionnel des futurs enseignants grâce à :

  • des cours liés à la/aux discipline(s) du futur enseignant;
  • des enseignements orientés vers la pratique du métier ;
  • familiarisant avec la future vie en classe ;
  • de nombreux stages dès la première année de master jusqu'à une véritable alternance en deuxième année, avec un stage en responsabilité à mi-temps en école ou en établissement scolaire ;
  • des cours partagés avec tous les autres futurs professionnels de l'éducation, une spécialisation progressive, en fonction de son orientation.

Sont également au cœur du cursus :

  • l'apprentissage par et au numérique,
  • le recours aux méthodes et outils innovants,
  • l'ouverture à l'international,
  • la recherche,
  • la rédaction d'un mémoire qui prend appui sur le stage de formation en alternance et sur d'autres enseignements au sein de la formation. Ce travail permet de construire des compétences qui seront utiles tout au long de la carrière. 

Quels métiers faire avec un diplôme Master MEEF CRPE - Concours de recrutement de professeurs des écoles ?

Une fois le CRPE et le concours obtenu il est possible d'enseigner dans une école du premier degré (primaire et maternelle). L'obtention du concours de l'enseignement assure une place à l'étudiant dans un établissement scolaire. Celui-ci va dépendre des voeux et des points de l'étudiant. En effet, l'étudiant peut être placé dans un établissement qu'il ne souhaitait pas. Pour les professeurs des écoles le concours est académique, ce qui lui assure une place dans l'académie mais pas le département.

Que faire après un diplôme Master MEEF CRPE - Concours de recrutement de professeurs des écoles ?

Il est possible de poursuivre avec une thèse si l'étudiant le souhaite. Il est aussi possible de changer de voie et de s'orienter vers un master MEEF du second degré.

Ecoles qui forment au diplôme Master MEEF CRPE - Concours de recrutement de professeurs des écoles

Les villes en France où faire un Master MEEF CRPE - Concours de recrutement de professeurs des écoles