Il faut avoir une licence pour accéder au CRPE. En effet, c'est un diplôme de niveau Bac +5 qui va être délivré par l'obtention du CRPE.
Pour accéder au métier de professeur des écoles il faut obtenir le concours de l'enseignement. Les épreuves sont les mêmes pour le premier et le troisième concours externe et le second concours interne. Les conditions d'accès à chaque concours varient ainsi que le nombre de postes offerts. Voici un récapitulatif des conditions d'accès :
- Le concours externe : M1 acquis ou en cours d'obtention. Il existe une dérogation pour les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau. C'est la première voie en nombre de postes et de candidats.
- Le troisième concours : 5 ans d'expérience dans le secteur privé au moment de la publication des résultats.
- Le second concours interne : 3 ans d'expérience dans le public et détention d'un niveau licence.
- Le concours spécial : il existe pour le concours externe et le second concours interne, il y a les mêmes conditions d'éligibilité. Il diffère car il y a deux épreuves supplémentaires en langue régionale (basque, corse, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc, langues régionales d'Alsace et des pays mosellans)