CQP vendeur en crémerie fromagerie

Niveau scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

commerce de proximité

Durée

6 mois

Combien

3 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP vendeur en crémerie fromagerie ?

Le vendeur conseil en crémerie fromagerie exerce son activité dans un point de vente spécialisé dans la fromagerie. En effet, le vendeur peut être embauché auprès d’un commerce de fromage et produits laitiers. Le veneur en fromagerie peut également être en charge de la responsabilité d’un rayon en grande surface. En effet, la crémerie et la fromagerie occupe une place centrale dans la vente de produits des grandes chaînes alimentaires. Enfin, le vendeur.se vend des fromages et des produits laitiers sous l’autorité d’un primeur sur le marché. Bien entendu, il conseille, oriente et informe le client sur les produits. De plus, il connaît chaque référence étant un spécialiste de la fromagerie-crémerie.

Comment accéder au diplôme CQP vendeur en crémerie fromagerie ?

La CQP vendeur conseil en crémerie fromagerie nécessite pour être candidat de suivre une formation continue dans la filière. Par exemple, suivre un CAP Crémier-fromager pour bénéficier des compétences initiales. La CQP renforce ces connaissances et permet de postuler pour des postes à responsabilité dans les grandes surfaces alimentaires. Toutefois, les personnes ayant un projet de reconversion professionnel notamment pour ouvrir un commerce dans la fromagerie sont acceptées dans la formation.

Programme du diplôme CQP vendeur en crémerie fromagerie

La CQP Vendeur conseil en crémerie fromagerie demande de nombreuses compétences pour l’agencement et la conservation des produits. De plus, le vendeur possède des talents commerciaux pour s’adresser au client, mettre en valeur les produits, faire leur promotion et développer le chiffre d’affaires du magasin alimentaire. Pour valider la CQP, il faut réussir l’ensemble des compétences délivrées par la formation :

  • Savoir conseiller le client, les orienter dans leurs choix de fromages, produits de crémerie ou laitier ;
  • Agencer les rayons et mettre en valeur l’ensemble des produits pour séduire le client et atteindre des objectifs de vente ;
  • Garantir les préparation des clients notamment pour les plateaux de fromages, paniers garnis de produits laitiers ou de la ferme ;
  • Réception et gestion des stocks ;
  • Assurer la conservation des produits laitiers et de crémerie dans le respect des consignes de sécurité d’hygiène et alimentaire ;
  • Maîtriser l’affinage des fromages et de la conservation des produits à la bonne température.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au CQP vendeur en crémerie fromagerie ?

Quels métiers faire avec un diplôme CQP vendeur en crémerie fromagerie ?

Les débouchés après la CQP Crémier-Fromager sont multiples. Le diplômé postule pour être vendeur en crémerie fromagerie en grande surface ou dans un commerce d’épicerie. Cependant, il peut exercer à son compte une activité de crémier-fromager avec la vente de fromages et produits laitiers du terroir.

Que faire après un diplôme CQP vendeur en crémerie fromagerie ?

La CQP Crémier-fromager ne propose pas de formation supplémentaire mais elle assure aux personnes certifiées, un emploi dans de nombreux commerces alimentaires ou spécialisés dans la crémerie.

Ecoles qui forment au diplôme CQP vendeur en crémerie fromagerie

CIFCA

Paris

75018

Ifopca - Toulouse

Haute-Garonne

31200

Ifopca - Paris

Paris

75018

Les villes en France où faire un CQP vendeur en crémerie fromagerie