Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
commerce de proximité
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le CQP vendeur de produits non alimentaires forme des personnes déjà qualifiée pour les métiers de la vente dans les secteurs du commerce non alimentaire. Ainsi, les fonctions du vendeur sont sensiblement similaire à la gestion d’un commerce de détail. Les principales missions sont : l’accueil et l’accompagnement des clients dans leurs achats ; leur prodiguer les conseils utiles pour les renseigner sur les aspects techniques des produits. Véritable guide dans le magasin, le vendeur entretien une relation commerciale avec ses clients. Il conclut la vente en caisse.
En charge de son rayon, le vendeur de produits non alimentaires fait en sorte de l’agencer selon un visuel précis et la popularité des produits. Le vendeur optimise son rayon de façon à attirer la clientèle et accomplir un chiffre d’affaires déterminé. De plus, le vendeur contrôle l’authenticité de la marchandise, les étiquettes de prix et les codes barres. Le vendeur est le garant de la diffusion de l’information des produits pour aider le client dans ses achats.
Dans sa fonction, le vendeur de produits non alimentaires assure la propreté des locaux, le respect des règles QHSE et du règlement intérieur. Par ailleurs, le vendeur est capable de contrôler les stocks, réaliser un inventaire et être vigilant sur le passage des commandes pour contrôler ses budgets. Il est capable de réaliser des rapports sur les entrées et les sorties de stocks.
Pour que tu sois candidat au CQP vendeur de produits non alimentaires, il y a plusieurs possibilités :
Le CQP vendeur de produits non alimentaires propose des modules de formation qui correspondent aux attentes du secteur.
Pour valider le CQP vendeur de produits non alimentaires une commission certifie les compétences des candidats.
Le CQP vendeur de produits non alimentaires permet d'occuper les fonctions de vendeur en magasin.