Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
commerce de proximité
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le CQP vendeur en charcuterie s’adresse à tous les étudiants ayant déjà une formation en Boucherie-Charcuterie ou bien déjà une expérience professionnelle en contrat de professionnalisation. Cette formation de quelques mois propose des enseignements techniques et théoriques pour comprendre les enjeux sur la gestion de stocks, la relation avec le client, le bon agencement de l’étale et une très grande connaissance dans les produits exposés à la clientèle.
Le vendeur en charcuterie possède des qualités dans la relation client. En véritable commerçant, il propose toujours des conseils avisés dans la sélection de la viande et des techniques de cuisson. Par ailleurs, il est capable de répondre à toutes les interrogations du client. En outre, en véritable ambassadeur de la viande française, il essaie de promouvoir les plus belles pièces entre le gigot d’agneau, la poitrine de boeuf, le marais de canard ou encore les filets.
Le CQP vendeur en charcuterie présente également des enseignements dans l’administration des stocks, la gestion de l’inventaire et être capable de réaliser un bilan économique des ventes et des achats réalisés. Par ailleurs, le vendeur en charcuterie possède également des connaissances en normes d’hygiène, de sécurité et de qualité. Enfin, il garantit la bonne hygiène de l’étal, des postes de travail et de la réserve ou de la chambre froide pour conserver les pièces de viande.
Pour être admis au CQP vendeur en charcuterie tu dois avoir un contrat de professionnalisation, une formation continue, par candidature individuelle pour des salariés en entreprise dans le commerce de détails et de gros à prédominance alimentaire dans la charcuterie et la boucherie.
Le CQP vendeur en charcuterie a un programme spécifique aux candidats avec des enseignements théoriques et techniques avant une certification à la fin du délai officiel de formation.
Le CQP vendeur en charcuterie a des examens qui sont dispensés par un jury spécialisé dans le secteur de la boucherie-charcuterie.