Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Non renseigné
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le Tir à l’Arc en France est une discipline qui concerne 1 642 clubs qui accueillent des pratiquants novices ou expérimentés. Pendant un an, les pratiquants ont vocation à s’entrainer pour être performant pendant les compétitions départementales, régionales ou nationales. Le tir à l’arc est une discipline olympique depuis des décennies. Dans la limite de 12 personnes par groupe, réglementation oblige, les futurs Techniciens sportifs de tir à l’arc ont vocation à former de futurs tireurs chevronnés pour représenter leurs clubs sur toutes les compétitions.
Pendant quelques mois, la formation de CQP Technicien sportif de tir à l’arc présente de nombreux avantages pour ceux qui veulent intégrer les clubs pour devenir un formateur pour les groupes de loisirs ou de compétition. Le technicien sportif de tir à l’arc programme les séances d’entraînement, participe à la progression des archers tout au long de la saison. Par ailleurs, le technicien sportif de tir à l’arc participe à la vie de sa structure sportive en recrutant de nouveaux archers, fait le point sur la saison et propose chaque année un nouveau projet sportif pour le club ou son groupe de joueurs.
Toute la formation des techniciens sportifs de tir à l’arc est tournée sur les aspects pédagogiques, sportifs et associatifs des clubs pour parvenir à mettre en place un projet annuel pour les archers. De plus, cette pratique du tir à l’arc est encadrée selon les règles fédérales. Le technicien assure la coordination entre le club de tir à l’arc et l’entourage des archers. Il adapte la pratique du tir à l’arc en fonction du niveau des archers. Ainsi, le Technicien propose souvent un suivi individuel dans les objectifs de progression des archers.
Le candidat au CQP Technicien sportif de tir à l’arc peut accéder à la formation selon différentes modalités :
Le CQP Technicien de tir à l'arc est une formation de quelques mois sur les fonctions qui attendent les candidats à ces fonctions. Pendant ces quelques mois de formation, le programme est riche pour maîtriser à la fois le management des équipes, mettre en oeuvre des cycles d'entrainement et bien entendu diriger le projet sportif de la structure associative ou du club de sport.
Lorsque la formation arrive à son terme, le candidat du CQP Technicien de tir à l'arc passe une évaluation sous l'autorité de la Fédération Française du Tir à l'Arc.