Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Non renseigné
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le rôle des animateurs de tir à l’arc est déterminant pour la formation des pratiquants dans cette discipline sportive olympique. Exerçant de manière occasionnelle ou saisonnière, les animateurs de tir à l’arc sont des professeurs aguerris au tir à l’arc et dispense des conseils précieux aux pratiquants pour garantir leur progression. L’animateur de tir à l’arc est une personne proche de ses publics sous sa responsabilité pour diriger les séances d’entrainement et observer la progression de ses pratiquants, il sait évaluer leur niveau de progression.
Sport psychologique et technique, l’exercice du tir à l’arc demande une grande précision et une concentration extrême. Le CQP animateur de tir à l’arc propose une formation de qualité pour former des animateurs qui appliquent les programmes et les consignes fédérales dans l’encadrement et la pratique des entrainements. Ce diplôme confère de grandes aptitudes pour former les candidats au diplôme pour accompagner des pratiquants novices ou amateur de tir à l’arc. Sous la responsabilité d’un club de tir à l’arc affilié à la Fédération Française de Tir à l’Arc, l’animateur a un rôle prépondérant dans la formation des pratiquants. Que ce soit dans la maîtrise du tir, de l’arc ou encore dans la concentration face à la cible.
Pour être complet, le CQP animateur de tir à l’arc dirige lui-même les séances d’entrainement et met en place un cycle qui permet d’améliorer les conditions de tir, la progression des pratiquants et leur engagement dans ce sport. Enfin, l’animateur de tir à l’arc participe à des évènements promotionnels du tir à l’arc.
Le candidat au CQP animateur de tir à l’arc peut accéder à la formation selon différentes modalités prévues par les instances fédérales :
Le CQP animateur de motocyclisme n'a pas de formation complémentaire.