CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité

Durée

2 années

Combien

8 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage ?

Ce CAP forme les professionnels dans le domaine de la bijouterie-joaillerie, capables de fabriquer des bijoux dans leur totalité ainsi que de transformer, réparer ou restaurer les éléments et les pièces. 

La spécialité Bijouterie sertissage forme les élèves au métier de sertisseur, dont la mission principale est d'ajuster et enchâsser les pierres sur des métaux précieux.

Les titulaires de ce CAP possèdent des connaissances approfondies en métaux précieux, en gemmes et perles. Ils connaissent l'outillage nécessaire pour exercer tous les trois métiers (bijoutier-joailler, sertisseur, polisseur). Enfin, ils maîtrisent les techniques plus spécifiques liées au sertissage et les compétences en dessin 3D et en représentations graphiques.

Comment accéder au diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage ?

Pour intégrer ce CAP, aucun diplôme particulier n'est nécessaire. Les élèves doivent seulement justifier d'un niveau de troisième.

La formation s'effectue le plus souvent en alternance. Elle est dispensée par les Centres de formation d'apprentis (les CFA), les lycées pro et les maisons familiales artisanales.

Programme du diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage

Le programme de cette formation regroupe des enseignements généraux (français, histoire-géographie, maths, EPS, cultures artistiques) et des enseignements technologiques, comme les techniques et procédés, les matériaux ou l'environnement de l’entreprise (ergonomie, maintenance, hygiène et sécurité…).

La spécialité Bijouterie sertissage du CAP permet aux élèves d’acquérir toutes compétences nécessaires pour effectuer un sertissage de base.

Parmi les compétences spécifiques à cette option du CAP, on peut citer :

  • Déterminer les différentes étapes de travail ; 
  • Vérifier l’état et la nature du support et la compatibilité entre le support et les pierres ;
  • Sélectionner les outils en fonction du sertissage à effectuer ;
  • Fixer la pierre à l’aide du métal disponible ;
  • Effectuer le nettoyage, le rinçage et le séchage de la pièce ;

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage ?

Les titulaires de ce CAP travaillent en tant que sertisseurs au sein d'entreprises artisanales ou dans les petites ou moyennes industries. Les structures de travail mentionnées font parte des secteurs industriels ou de ceux de haut de gamme.

Le sertisseur effectue toutes les missions confiées par le responsable d’atelier, l'artisan ou le chef d’entreprise. En suivant des indications précises et déterminées, il réalise un sertissage de base sans complexité. Après certaines années d'expérience, il peut évoluer dans ses tâches ou décider de poursuivre ses études, pour obtenir plus de qualifications.

Que faire après un diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage ?

Les jeunes diplômés de ce CAP entrent, dans la plupart des cas, immédiatement dans la vie active et professionnelle.

Cependant, ils ont la possibilité de développer leurs compétences techniques et artistiques en poursuivant leurs études en :
  • BMA (Brevet des métiers d'art), avec les mêmes options proposées comme pour le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie : bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage, polissage-finition ;
  • DMA (Diplôme de métier d'art) spécialité Art du bijou et du joyau.

Ecoles qui forment au diplôme CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage

Les villes en France où faire un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage