Bac Pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

SAV

Durée

3 années

Combien

67 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bac Pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles ?

Le bac pro MdM : Maintenance des matériels option A agricoles forme les experts de la mécanique agricole. Entretien et réparation, les étudiants de ce bac pro connaissent les engins agricoles sur le bout des doigts et peuvent faire des recommandations sur la sécurité et le fonctionnement de chacune de ces machines.

Comment accéder au diplôme Bac Pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles ?

Le baccalauréat professionnel Maintenance des matériels agricoles est accessible au terme de la 3e générale.

Outre les enseignements généraux que sont le français, l’histoire géographie, l’anglais et bien d’autres, la formation fait la part belle aux matières techniques avec notamment la mécanique de maintenance de matériels agricoles, enseignement central des 3 années de formation.

Les étudiants devront effectuer 16 semaines de stage au cours des 3 années de formation du bac pro. Ces stage leur permettent d’acquérir les compétences professionnelles utiles à leur entrée sur le marché du travail, et leur permet d’appliquer leurs acquis théoriques.

Quels métiers faire avec un diplôme Bac Pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles ?

Au terme du bac pro maintenance des matériels agricoles, les étudiants pourront débuter leur carrière professionnelle dans de nombreux secteurs : la construction et la distribution de matériels agricoles, les concessions, l’artisanat, la vente et la location de matériel agricole, etc.

Ces techniciens de formations seront donc amenés à entretenir et réparer les machines agricoles : tracteurs, semoirs, planteurs, moissonneuses, etc. Ils peuvent également exercer des activités de conseiller clientèle, ou devenir vendeur de matériel agricole.

Que faire après un diplôme Bac Pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles ?

La poursuite d’étude est possible pour les titulaires du Bac Pro Maintenance des matériels agricoles est tout à fait réalisable et leur permettra d’assoir leurs acquis et de se spécialiser un peu plus.

Ils pourront intégrer des formations comme le BTS Technico-Commercial, le BTSA Génie des équipements agricoles ou la FCIL Soudure.

Ecoles qui forment au diplôme Bac Pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles