Concours Ingeni’up

Niveau d'études

Bac+2

Type d'écoles accessible

Ecole d'ingénieurs

Qui peut passer le concours Ingeni’up prépa ?

Le concours Ingeni’up donne la possibilité à ses participants d’intégrer l’une des 12 grandes écoles d’ingénieurs. Tu es étudiant en prépa d’une filière scientifique et vois ton avenir dans les métiers de l'ingénierie, ce concours est fait pour toi. Après tes deux années de classe préparatoire, tu auras l’occasion de rejoindre une école directement en 3ème année du cycle. 

 

Le concours Ingeni’up est destiné aux étudiants ayant déjà effectué 2 ans de classes préparatoires scientifiques dans les filières suivantes : 

  • MPI (mathématiques, physique et informatique)
  • MP (maths-physique)
  • PC (physique-chimie)
  • PT (physique-technologie)
  • PSI (physique et sciences de l’ingénieur)

 

Au total, 401 places sont délivrées dans l’ensemble des 12 grandes écoles d’ingénieurs par le biais du concours Ingeni’up. En rejoignant l’une d’entre elles, tu intègres directement en 3ème année ce cycle qui s’effectue en 5 ans. 

 

L’école que tu rejoindras grâce au concours Ingeni’up figure parmi les 12 plus grandes de France. Leur prestige et leur renom justifient les nombreuses épreuves à passer avant d’y accéder. On retrouve les établissements scolaires suivants : ECAM-EPMI Cergy Pontoise, ECAM La Salle Lyon, ECAM Rennes, ICAM Lille, ICAM Grand Paris Sud, ICAM Nantes, ICAM Strasbourg-Europe, ICAM Toulouse, UniLaSalle Amiens, UniLaSalle Beauvais, UniLaSalle Rennes-EME, UniLaSalle Rouen.

 

Parmi ces choix, tu rejoindras une école d’ingénieur afin de poursuivre ton cycle d'études. À l’issue de tes 5 années d’études supérieures, tu valideras un Master dans une des écoles les plus prestigieuses de l’Hexagone.

Prix du concours Ingeni’up prépa

Le prix du concours Ingeni’up varie selon la situation du candidat. Si tu es boursier, le prix s’élève à 25€. Pour les candidats non boursiers, le concours coûte 55€. Les frais d’inscription doivent être réglés sur la plateforme SCEI avant la date butoir du 19 janvier 2023.

Ingeni’up prépa : inscription et résultats sur Parcoursup

L’inscription au concours des grandes écoles d’ingénieurs se déroule en plusieurs phases bien distinctes. Toutes ces échéances possèdent des dates butoirs à respecter. Dans un premier temps, tu devras enregistrer ton inscription sur la plateforme SCEI, entre le 10 décembre et le 11 janvier 2023. Il s’agit de la première étape afin de te lancer dans l’aventure Ingeni’up. 

 

Comme évoqué précédemment, tu auras la tâche de régler tes frais d’inscription sur cette même plateforme entre le 11 et le 19 janvier 2023. 

Mi-janvier 2023, au moment de ton enregistrement, tu recevras un retour avec tes identifiants personnels afin de suivre en direct l’avancement de ton dossier. 

Entre le 1er mars et le 23 juillet s’effectue la saisie des vœux. Selon tes préférences, tu devras classer les écoles que tu souhaites rejoindre, dans l’ordre de ton choix. Il est possible de formuler ses choix sur la plateforme Parcoursup

À partir du 24 avril, place aux épreuves écrites. Selon ta filière, les résultats obtenus proviennent de deux types de concours : le e3a-Polytech et la Banque PT. Jusqu’au 12 mai auront lieu les écrits. 

 

Les résultats d'admissibilité seront communiqués à partir de début juin. Tu les retrouveras directement sur les sites destinés à leur publication. S’ensuivront les épreuves orales, de mi-juin à début juillet. 


Fin juillet, il sera temps de recevoir vos propositions d’admission dans les écoles. Les premières et deuxièmes auront respectivement lieu le 24 et le 29 juillet 2022. Une récompense pour tes efforts, qui te permettra enfin d’intégrer une des écoles d’ingénieurs de renom grâce à Ingeni’up. Les derniers appels ont lieu les 22 août, 29 août et 5 septembre 2023. De quoi ajuster tes choix en fonction des réponses obtenues.

Épreuves du concours Ingeni’up

Les dates d’épreuves du concours Ingeni’up diffèrent selon ta filière en classe préparatoire d’ingénieurs. Communes aux prépas MP, PC, PSI, MPI et PT, on retrouve des épreuves écrites de français et de philosophie sous la forme de dissertation. Les mathématiques constituent une autre évaluation à part entière. Aussi, ton niveau en langue vivante, sciences industrielles et informatiques, informatique et modélisation de systèmes physiques ou chimiques seront mis à l’épreuve.

 

La grande différence entre les filières MP, PC, PSI et MPI et la filière PT sont les dates des épreuves écrites et la plateforme sur laquelle elles s’opèrent : 

  • MP, PC, PSI et MPI : du 24 au 28 avril sur e3a-Polytech
  • PT : du 2 au 12 mai sur Banque PT

 

Une fois admissibles, les candidats pourront passer à l’étape des épreuves orales. Pour les campus d’UniLaSalle, l’ECAM La Salle et l’ECAM Rennes, il n’y a plus besoin de passer d'épreuves orales à partir de cette année.

Les écoles accessibles