Ville
Lieusaint
Statut
Privé
Type d'établissement
Ecole d'ingénieurs
L’Icam propose 3 formations d’ingénieur généraliste, sur 6 campus en France et 5 dans le Monde (Brésil, Cameroun, Congo, Inde, RDC). Il encourage les semestres d’études à l’international, sur ses campus mais aussi auprès de ses universités partenaires : une cinquantaine sur tous les continents. L’enseignement à l’Icam se fonde sur des valeurs humanistes très fortes, pour former des ingénieurs ouverts, conscients, engagés et acteurs de leur vie.
Labellisé EESPIG, habilitée par la commission des Titres d’Ingénieur, membre de la FESIC, l’Icam est une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur.
Le site de Paris-Sénart a ouvert en 2012 et se situe dans le sud de l’Île-de-France, à 45 minutes de Paris en transports en commun. Moderne et neuf, le campus s’inscrit dans un esprit start-up avec un cadre de vie agréable, une vie étudiante et associative riche et une proximité forte entre étudiants et enseignants.
Après la création des sites français de Lille (1998), Nantes (1988), Toulouse (1993), Vendée (1995), Bretagne (2001), l’Icam poursuit sa croissance en choisissant d’implanter son 6ème site français à Paris-Sénart en 2012, en région parisienne.
Le campus accueille environ 400 étudiants à ce jour et près d’une centaine en plus, chaque année.
Le site de Paris-Sénart est un campus dernière génération à l’architecture minimaliste. Les bâtiments, neufs et modernes, permettent aux étudiants de travailler dans des conditions de travail idéales. Les locaux, lumineux et spacieux, comprennent notamment :
Depuis sa création, l’école accueille des promotions à taille humaine (pas plus de 50 étudiants par classe), insufflant une ambiance familiale.
Ces effectifs permettent de nouer un lien fraternel et intergénérationnel entre les étudiants, qui se connaissent tous grâce à la vie en communauté partagée au quotidien. La proximité des étudiants avec la direction et les professeurs est un point fort du campus, qui favorisent la communication, l’entraide et la co-construction dans tous les projets tout au long des études.
La création et l’animation d’événements sportifs et festifs tout au long l’année contribue également à la responsabilisation et l’épanouissement des étudiants.
En dehors des temps de travail, les étudiants bénéficient d’une qualité de vie grâce à une résidence sur place dans un cadre environnemental apaisant, ainsi qu’un large choix d’associations.
La résidence, appelée Maisons des Icam, fait partie intégrante du projet pédagogique de l’Icam.
A deux pas de l’école, la Maison des Icam est organisée en appartements pour 12 étudiants avec une chambre indépendante par résident.
Vivre à la Maison des Icam permet :
La Maison des Icam du site de Paris-Sénart propose 2 types d’hébergement :
Une salle de sport, une chapelle ainsi qu’un bar sont accessibles dans la Maison des Icam afin de partager des moments conviviaux en communauté.
La vie associative à l’Icam est riche et diversifiée. Elle touche à de nombreux domaines : artistiques, sportives, musicales, ludiques…Elle est composée de plusieurs pôles, supervisés par le BDE, Bureau des Elèves. Tous les étudiants peuvent s’investir dans la vie associative de l’Icam. En plus de réunir des étudiants autour d’une passion commune, les associations sont également un vecteur de développement personnel et professionnel. En effet l’organisation, la communication et le travail en équipe sont des qualités développées au cœur des associations.
Le BDE représente les étudiants auprès de la direction de l’Icam. Il gère les associations et anime la vie étudiante à l’Icam en organisant des événements sportifs, culturels et festifs. Il est également là pour apporter de nouvelles idées, de nouveaux projets afin d’améliorer la vie au sein de l’Icam.
Le BDS représente les associations sportives de l’école.
Associations du BDS : Aviron - Escalade - Rugby - Athlétisme - Musculation - Tennis - Voile - Basket - Boxe - Football - Ultimate - Natation
Les équipes de rugby, de football et de basketball participent à des championnats universitaires, avec les écoles de la région.
Le BD’Art représente les associations artistiques et culturelles de l’école.
Associations du BD’Art : Musique - Danse - Graph - Chorale - Rock - Photo - Graph - Talus (journal interne)
Le BDMaker représente les associations “Arts et Métiers” de l’école.
Associations du BDMaker :
Associations de la B2C : Bar - Cafétéria - Cuisine - Oenologie
Il s’agit de la Junior Entreprise de l’école. Cette association fonctionne comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements théoriques en réalisant des projets pour des professionnels.
L’Icam site de Paris-Sénart se trouve dans une agglomération en plein développement : Grand Paris Sud : à la fois territoire vert et grand pôle culturel et commercial. En effet, l’école est bordée de nombreux espaces verts pour se ressourcer et faire du sport. Elle se trouve également à quelques pas d’une zone commerciale et de loisirs. Il est possible de se rendre en 2 minutes au :
Et entre 15 à 30 minutes :
Le site de Paris-Sénart fait partie d’un bassin régional et parisien d’entreprises industrielles et innovantes en développement. Il noué des liens très forts entre les grandes entreprises industrielles de la région comme Safran (groupe international spécialisé dans l'Aéronautique, l'Espace et la Défense).
En lien avec les universités présentes dans le secteur, l'Icam site de Paris-Sénart conduit d’ailleurs des travaux de recherches sur trois axes. Des thématiques que les étudiants de l’Icam ont l’opportunité d’explorer à la fin de leur cursus :
L’Icam site de Paris-Sénart est facile d’accès en transports en commun de Paris.
L’école est accessible en 45 minutes de Paris par le RER D, Arrêt “Lieusaint/Moissy” puis Tzen 1 - Arrêt “Carré des Arts”.
Une situation géographique qui permet aux étudiants de profiter de la vie parisienne le week-end, ou de rentrer facilement chez leurs familles en transport.