Niveau d'études
Bac+2
Type d'écoles accessible
Ecole d'ingénieurs
Le concours commun INP, également connu sous le nom de de CCINP, s’adresse aux étudiants ayant déjà effectué deux ans de classes préparatoires. À l’issue des épreuves, tu pourras, en cas de réussite, rejoindre une école d’ingénieur de renom. Au total, plus de 70 établissements scolaires utilisent le concours commun INP pour recruter, ou s’appuient sur la banque de notes en y appliquant leur propre coefficient.
Parmi ces écoles, on retrouve notamment les marques suivantes : ENSI Poitiers, ENSCR Rennes, ENSCL Lille, ENSAI Rennes, ENSCM Montpellier, ENSICAEN, CPE Lyon, ENAC Toulouse, etc. Par le biais de la saisie des voeux, tu pourras sélectionner les campus qui t’intéressent le plus. Tes notes lors des épreuves du concours commun INP 2022-2023 valideront ou non ton entrée dans l’établissement demandé.
Afin d’intégrer une des écoles du concours commun INP, il faut répondre à certains critères. Le principal est d’être issu d’une filière scientifique et d’avoir effectué deux ans de classes prépa. Parmi les profils pouvant participer au concours, on retrouve notamment :
Le concours commun INP destiné aux élèves de prépas nécessite de payer des frais de candidature. Le prix du concours INP (CCINP) est de 225 euros, peu importe le nombre d’écoles auxquelles tu postules. Il faut savoir que le concours est gratuit pour les étudiants boursiers. Une initiative qui permet aux étudiants aux contraintes financières d’accéder à de grandes écoles d’ingénieurs.
Pour s’inscrire au concours INP, il faudra effectuer la demande en ligne sur le site internet SCEI. Des documents sont demandés afin de faciliter la création de ton espace personnel et ton accès aux informations. Les dates du concours INP doivent être connues pour organiser son emploi du temps en fonction. Ainsi, l’inscription s’effectue du 10 décembre 2022 au 11 janvier 2023.
Du 24 au 27 avril, les épreuves écrites ont lieu pour les étudiants. Le 7 juin 2023, les résultats du concours INP sont publiés. Ils te permettent de savoir si tu peux accéder ou non à la prochaine étape : celle des oraux. Les épreuves orales prennent place entre le 19 juin et le 15 juillet 2023. Il s’agit de la dernière phase d’évaluation à réaliser pour intégrer une école d’ingénieur de ton choix.
Enfin, le 19 juillet 2023, la publication des résultats d’admission permet de connaître tes notes et la décision du jury concernant ta candidature. C’est à l’issue de cette étape qu’ont lieu les finalisations d’inscription. Des pièces à fournir peuvent être demandées dans le but de compléter les dossiers des inscrits avant la rentrée scolaire.
Les épreuves du concours INP dépendent de la filière scientifique auquelle appartient le candidat. En ce qui concerne la filière MPI, le programme se découpe comme suivant :
Pour les étudiants de filière MP, le programme diffère légèrement :
Pour les candidats de profil PC, l’emploi du temps est le suivant :
Les candidats TPC ont quasiment le même programme que les PC. La seule différence porte sur l’épreuve d’informatique qui n’existe pas chez les TPC. Pour les postulants au concours commun avec un profil PSI et TSI, voici les épreuves écrites prévues :
Enfin, des épreuves orales viendront ponctuer ces examens si la phase des écrits est réussie. Elles portent sur les mathématiques, la physique, la chimie, entre autres.
ENSIP Poitiers
ENSCL : Ecole nationale supérieure de chimie de Lille
ENSCM : Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier
ENSICAEN : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et centre de recherche
CPE Lyon
ENAC : Ecole nationale de l'aviation civile