Ville
Villeurbanne
Statut
Privé
Type d'établissement
Ecole d'ingénieurs
Nb formations
7
Située sur un campus universitaire, CPE Lyon diplôme des ingénieurs au profil unique, formés à leur domaine, mais aussi aux disciplines périphériques et au monde qui les entoure : international, développement durable, entrepreneuriat.
L’école est de statut associatif privé, reconnue par l’Etat, et tous ses diplômes sont habilités par la CTI.
Elle propose des formations d’ingénieurs dans 2 domaines : la chimie et les « sciences et technologies du numérique ».
Ces formations scientifiques vous ouvrent les portes d’une multitude de parcours et de métiers, en France comme à l’international. Au fur et à mesure du cursus, vous choisissez vos modules, vos stages, vos destinations à l’étranger, votre spécialisation.
Cours, projets, événements, animations… que ce soit du côté de la chimie ou du numérique, l’école est en effervescence permanente !
L’école a une Prépa associée, qui permet des admissions post-bac via les procédures « Puissance Alpha ».
Selon les diplômes proposés, différentes voies d’admission sont possibles : via une Prépa (associée ou CPGE), un BUT, une Licence, un BTS...
CPE Lyon est une école d'ingénieurs de statut associatif privé, reconnue par l'Etat et associée à l'Université Lyon 1. Ses diplômes sont habilités par la CTI (Commission des Titres d'ingénieurs). Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, et de nombreux autres réseaux.
Elle vous propose des formations complètes dans deux domaines : "chimie-génie des procédés" et "sciences et technologies du numérique".
CPE Lyon compte 1500 étudiants et diplôme plus de 350 ingénieurs par an.
Les 6 diplômes d’ingénieur proposés par CPE Lyon :
Toutes les disciplines de la chimie sont étudiées : chimie organique, chimie analytique, génie des procédés, biotechnologies, environnement, matériaux… afin que vous ayez une vision globale de la discipline, de la conception de la molécule à son développement industriel et commercial.
Spécialisations de dernière année :
Ce diplôme forme des acteurs clefs pour la conception, la conduite et l’exploitation des procédés chimiques et bio-procédés dans un contexte international.
> Former des ingénieurs aux métiers de la fonction industrielle :
En 1ère partie du cursus, les disciplines telles que l'informatique, l'électronique, les mathématiques associées au signal et à l'image sont étudiées. Ensuite, vous pouvez vous spécialiser dans l'informatique du web, les réseaux et télécommunications, la robotique de service, l'électronique et les systèmes embarqués ou encore le traitement et la synthèse d'image (jeux vidéo, animation 3D…)
Spécialisations à partir de la 2e année de cycle ingénieur :
En partenariat avec l’ITII de Lyon, cette formation en alternance école/entreprise est destinée à former des ingénieurs informatiques de conception et d’exploitation de systèmes.
Spécialisations de dernière année :
Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises, dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le « DevOps » (un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système).
Options de dernière année :
Nouveau depuis la rentrée 2023 : l'école développe son offre de formation avec ce nouveau diplôme d'ingénieur en "Physique et systèmes microélectroniques", par apprentissage, en partenariat avec l’ITII de Lyon.
Le secteur de la microélectronique est devenu stratégique car il est directement corrélé à ceux de l’automobile, de l’aéronautique, des objets connectés et de la grande consommation (PC, Smartphones, etc.), et de l’intelligence artificielle. La consommation de circuits intégrés (couramment nommés puces électroniques) est en très forte croissance dans le monde entier, et l’Europe a pris conscience, à l’occasion des crises récentes, de la nécessite de diminuer sa forte dépendance à certaines zones géographiques.
Ainsi avec des connaissances allant de la physique fondamentale (mécanique quantique, semi-conducteur, photonique…) jusqu’au test fonctionnel, cette filière vise à former des ingénieurs qui seront capables de participer à toutes les étapes d’un projet de conception et de production d’un composant ou système microélectronique complexe
******
Aussi bien en chimie qu’en sciences du numérique, l’école se distingue par le fait de proposer des formations scientifiques complètes.
Ce positionnement débouche sur la formation d’ingénieurs au profil pluridisciplinaire, maitrisant l’ensemble des disciplines de leur domaine.
Ce profil scientifique complet et de haut niveau est complété par une sensibilisation aux valeurs humaines et managériales du monde économique et aux enjeux du développement durable.
Ouverture à l’international :
Possibilités d'étudier à l'étranger, dans l'une des 110 universités partenaires, ou d'y faire un stage. Au cours de leur formation, les étudiants doivent obligatoirement passer 3 mois à l'international, et pratiquer 2 langues étrangères. Dans les faits plus de 80% des étudiants passent au moins 1 an à l’étranger.
Débouchés :
A l’issue de leur formation, les étudiants des formations en Chimie-génie des procédés travaillent principalement dans des services de Recherche & Développement, en production et en études, conseil et expertise.
Les étudiants du domaine Sciences et technologies du numérique travaillent dans tous les secteurs d'activité, dans les métiers de l'informatique, de l'électronique, des réseaux et télécoms...
Recherche :
L'école est co-tutelle de 4 laboratoires reconnus au niveau international, dans les domaines de la chimie, du génie des procédés et des nanotechnologies, avec de multiples distinctions pour les chercheurs qui y travaillent, dont 3 Prix Nobel et 2 académiciens.
Vie à l’école :
La vie associative est très dynamique à CPE Lyon. Que ce soit dans le domaine du sport, des arts et de la culture (cinéma, danse, musique, photo…), des sciences bien sûr, ou encore de la gastronomie, de l’humanitaire… Les nombreuses associations et clubs -30 environ- permettent aux étudiants de découvrir des centres d’intérêt, d’assouvir leur passion ou de réaliser des projets extrascolaires qui leur tiennent à cœur.