Niveau d'études
Bac ou équivalent
Type d'écoles accessible
Ecole d'ingénieurs
Le concours Avenir post bac (Avenir BAC) est destiné aux étudiants de terminale générale ou STI2D souhaitant intégrer une grande école d’ingénieurs. Pour le programme Bachelor, les candidats de filière STMG, STAV, STL ou ST2S peuvent également s’inscrire. Au total, 7 établissements répartis sur 16 campus accueillent des étudiants ayant réussi le concours Avenir post bac. L’inscription s’effectue sur Parcoursup, la plateforme commune à tous les élèves de terminale souhaitant continuer leurs études dans le supérieur. L’opportunité de rejoindre une grande école par le biais d’épreuves écrites ou orales est un moyen pour toi d’atteindre tes objectifs.
La formation dure 5 ans et forme les étudiants aux nombreux métiers d’ingénieurs, dans des domaines bien spécifiques. Les écoles concernées par le concours Avenir BAC sont les suivantes :
Les écoles donnent également accès à un programme de bachelor. Par ce biais, les candidats peuvent intégrer une formation bac+3 plus axée pratique et professionnalisation. Il convient pour chaque étudiant de choisir le programme le plus adapté à leurs envies et besoins.
Le prix du concours Avenir pour étudiants post bac est de 110 euros. Il comprend les frais de candidature et de dossier, ainsi que la participation au concours. Si tu bénéficies de la bourse, ce tarif diminue à 30 euros. Afin de participer aux épreuves, tu dois impérativement effectuer le paiement dans les temps. Il existe plusieurs moyens pour régler les frais.
Le paiement s’effectue en même temps que la remise des documents nécessaires à l’inscription. Pour prouver son statut de boursier, une attestation doit être jointe dans le dossier de candidature.
La procédure d’inscription au concours Avenir BAC comprend plusieurs phases. Il est important de s’organiser en amont afin de respecter les deadlines pour chaque étape. L’ouverture de la plateforme Parcoursup a lieu le 10 décembre. Cette dernière permet d’effectuer toutes les procédures d’inscription aux diverses écoles que tu souhaites intégrer. Il est possible de formuler ses vœux à partir du 18 janvier 2023. La date butoir de la saisie des vœux est le 9 mars 2023.
Le 22 avril 2023, les candidats de terminale STI2D passent les entretiens pour intégrer le cycle ingénieur. Quant aux postulants de terminale générale, l’échéance principale à retenir est celle des épreuves écrites. Elle a lieu le 29 avril 2023. Les dates du concours Avenir post bac doivent être retenues par les candidats. Ces épreuves nécessitent une préparation en amont.
Les résultats du concours Avenir BAC sont communiqués le 1er juin 2023. C’est à partir de ce moment qu’il sera possible de choisir son école pour la rentrée prochaine. Selon tes vœux, saisis plus tôt dans l’année, tu pourras rejoindre l’un des établissements que tu avais sélectionnés sur Parcoursup. Pour les étudiants souhaitant intégrer le programme Bachelor, les entretiens ont lieu entre mi-avril et mi-mai.
D’abord, il faut savoir que les étudiants de filière STI2D, ou ceux souhaitant intégrer le programme Bachelor, n’ont pas d’épreuves écrites à réaliser. Un entretien de motivation décidera de leur intégration ou non dans une des écoles. Il représente la majeure partie de la note accordée, en plus des notes obtenues par le candidat au lycée. Pour les élèves de filière générale, les écrits seront décisifs. Chacune des épreuves du concours Avenir BAC prend la forme d’un QCM. Selon la spécialité choisie en terminale, elle change sur certains points.
Si tu as suivi une spécialité maths, ainsi qu’une autre spécialité scientifique, en terminale générale, voici le programme du QCM :
Si tu as opté pour la spécialité «Mathématiques», ainsi qu’une autre spécialité non scientifique, le QCM s’articule de la même manière.
Si tu suis deux spécialités scientifiques, hors mathématiques, voici les matières sur lesquelles tu seras interrogé :
À l’issue de ces épreuves, tu recevras les résultats qui te permettront ou non d’intégrer l’une des écoles du concours Avenir BAC 2022-2023. Il faut savoir que les meilleurs candidats n’ont pas à réaliser d’épreuves écrites. Leur seul dossier suffit pour les déclarer “Grands Classés”.
ESTACA : Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
ESTACA : campus Ouest -Laval
ESTACA : campus Paris-Saclay Saint-Quentin-en-Yvelines
ESILV : École Numérique Léonard De Vinci
ESIGELEC : Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique
EPF
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Troyes
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Montpellier
EPF école d'ingénieurs généralistes - site de Sceaux