Le métier de vannier est un métier manuel et traditionnel qui demeure assez méconnu. Il s’agit de tresser l’osier, mais aussi d’autres végétaux, afin de fabriquer des objets utilitaires ou décoratifs tels que des paniers (d’où vient leur nom) ainsi que du mobilier.
Il ne s’agit plus d’un métier très à la mode aujourd’hui alors qu’il l’a été à l’heure de l’industrialisation. On ne trouve en France qu’entre 150 et 300 vanniers en activité (selon les instituts et syndicats). Toutefois de nouveaux créneaux apparaissent dans des secteurs tels que celui du spectacle, de l’agencement, de la mode ou de la technologie.
Que fait un Vannier ?
Un vannier est un artisan qui travaille avec de l’osier principalement mais aussi avec les tiges naturelles souples et flexibles telles que le rotin, le roseau, le raphia ou encore le bambou, le jonc et la paille. C’est un spécialiste de la manipulation, de la transformation de ces matières. Il doit d’abord récolter sa matière première, laver les tiges, les faire sécher et parfois les teindre. Il va ensuite vernir ou peindre ces tiges selon la demande de ses clients.
S’il est capable de concevoir et de fabriquer des objets, du mobilier, le vannier peut aussi désormais s’intégrer dans de nouvelles dynamiques commerciales ou scientifiques telles que des collaborations ponctuelles avec des designers, des recherches technologiques, comme notamment le travail sur les normes anti feu pour l’aménagement intérieur.
Qualités pour être Vannier
Le vannier doit avant tout être un passionné des matières avec lesquelles il travaille. Il doit aussi aimer travailler avec ses mains. Le vannier doit être minutieux et précis tant dans ses gestes que lors de l’élaboration des objets qu’il construit. Il doit avoir le sens des proportions et des formes, et posséder un grand sens artistique.
Enfin, il faut être capable de faire preuve d’une grande patience !
Comment devenir Vannier ?
Combien gagne un Vannier ?
Le salaire d’un vannier débutant se situe autour du SMIC, entre 1140 et 1400 euros mensuels net par mois. Toutefois, après un certain nombre d’années de pratique et d’expérience, son salaire pourra atteindre les 2000 euros nets par mois.