Trieur de laine

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Maroquinerie , Industrie , création textile , Textile , Habillement , Mode , qualité , création accessoires de mode

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Trieur de laine ?

Le métier de trieur de laine est un métier ancien, qui n’est plus très courant aujourd’hui. Le trieur de laine est chargé de contrôler et de classer des peaux, cuirs ou laines, en fonction de critères relatifs à la qualité, la force ou la taille, la destination de la matière. Il est aussi appelé « peaussier », ou trieur de cuirs, de peaux.

Que fait un Trieur de laine ?

Le trieur de laine doit être capable de comprendre les besoins des clients, qu’il s’agisse d’entreprises d’habillement, de chaussures, de maroquineries, de meubles ou encore de particuliers. Son rôle intervient tout au long du processus de transformation des matières. Il va ainsi trier les matières brutes à l’arrivée des peaux et de la laine, puis lorsque les produits sont semi-finis et enfin lorsque les produits sont considérés comme finis (c’est à dire les cuirs et les peaux).

Qualités pour être Trieur de laine

Un trieur de laine doit d’abord posséder une excellente connaissance des matières avec lesquelles il va travailler, c’est à dire des différents types de cuirs, de peaux et laine, de leur texture, de leur finesse, de leur couleur, de leur épaisseur etc.
Il doit aussi posséder une certaine condition physique, puisque sa profession exige du trieur qu’il passe de très longues heures debout, mais aussi car il doit parfois déplacer et porter les peaux ou les cuirs. Il faut enfin réellement être passionné par les matières pour exercer le métier de trieur.

Comment devenir Trieur de laine ?

Combien gagne un Trieur de laine ?

Il n’y a pas d’informations accessibles s’agissant du salaire des trieurs de laine. Il est donc difficile d’évaluer un salaire moyen pour cette profession.