Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Informatique , Automatisme , développement Informatique , ingénierie électronique
Salaire
2200 € brut / mois à 3500 € brut / mois
Vous voulez devenir technicien en conception d’études et développement électronique ? Ce métier est accessible rapidement avec la bonne formation et offre de belles perspectives d’évolution. C’est un métier d’avenir, dans un monde où l’électronique prend de plus en plus de place. Lisez la suite de cet article si vous souhaitez en apprendre plus.
Le métier de technicien en conception d’études et développement électronique comporte de nombreuses facettes, et permet avec l’expérience de prétendre à des postes avec plus de responsabilités. Cet expert effectue des études en électronique, dans le cadre du développement et de l'évolution de différents composants et d’ensembles électroniques ou électriques.
Au cours de sa carrière, le technicien en conception d’études et développement électronique devra effectuer différentes tâches comme :
- Réaliser des tests et des suivis techniques
- Faire des traductions techniques du besoin fonctionnel
- Intervenir en cas de panne
- Procéder à la réalisation et la saisie du programme informatique
- Réaliser des relevés de mesure
- Analyser les opérations de production à automatiser
- Concevoir des automatismes
- Établir un cahier des charges des opérations d’automatisations
- Concevoir les parties mécaniques d’un système
- Etc.
Dans l’exercice de sa profession, le technicien en conception d’études et développement électronique devra maîtriser certains outils bureautiques et respecter un grand nombre de règles de sécurité. Il devra aussi utiliser des logiciels de modélisation ainsi que des logiciels de conception de fabrication assistée par ordinateur.
En plus des connaissances nécessaires, il faudra des qualités et des compétences précises pour exercer le métier de technicien en conception d’études et développement électronique.
Très organisé dans son travail, cet expert doit savoir travailler seul comme en équipe. Il doit rendre des comptes sur son travail et doit donc faire preuve d’une certaine rigueur. Voici une liste non exhaustive de qualités à avoir :
- Savoir être critique sur son travail et sur celui des autres
- Savoir partager son expérience et son savoir
- Être curieux et apprendre les nouvelles méthodes et procédures
Deux voies s’offrent à vous pour devenir technicien en conception d’études et développement électronique.
Dans un premier temps, vous pouvez obtenir un BTS ou un DUT en électronique ou électrotechnique (niveau bac+2). Cette voie est la plus simple pour accéder à cette profession. Sinon, deux certifications et un titre professionnel permettent d’accéder à ce métier par la VAE - Validation des acquis et de l’expérience, ou la formation continue :
- CQPM Technicien d‘études en mécatronique
- CQPM technicien de développement et d'intégration électronique
- Titre professionnel agent de fabrication d'ensembles
Le salaire d’un technicien en conception d’études et développement électronique évoluera tout au long de sa carrière. En tant que junior, il peut gagner jusqu’à 2 200 euros bruts par mois. Par la suite, avec l’expérience accumulée, il pourra espérer gagner 3 500 euros bruts par mois.