Qu'est ce que le métier Technicien d'intervention Travaux Publics ?
Le technicien d'intervention travaux publics est un technicien itinérant très qualifié, chargé de réaliser des diagnostics et d'effectuer le dépannage de machines complexes. C'est également lui qui se charge de la liaison entre le client, l'entreprise et le constructeur des engins.
Que fait un Technicien d'intervention Travaux Publics ?
Les domaines d'action du technicien d'intervention travaux publics sont nombreuses. Il réalise des diagnostics sur l'état de marche des machines avant de procéder à leur maintenance ou à leur réparation. Pour cela, il réalise des mesures (avec des outils de métrologie ou des logiciels spécifiques), analyse des données et vérifie les paramètres de l'électronique embarquée. À partir de là, il formule son diagnostic et met en place un plan d'intervention, qu'il fait valider par l'utilisateur. Une fois l'intervention effectuée, il rédige des rapports et il peut être amené à former les collaborateurs techniques.
Qualités pour être Technicien d'intervention Travaux Publics
Le technicien d'intervention travaux publics est un véritable expert des moteurs thermiques, de la mécanique, la pneumatique et de l'électronique embarquée. Il connaît les différents matériels (contexte d'utilisation, limites d'emploi) et se forme constamment aux nouvelles machines du marché (veille technologique).
Il dispose également d'un bon niveau d'anglais technique pour pouvoir lire et rédiger les documentations liés aux machines. Il sait lire des plans et interpréter des schémas et connaît également parfaitement l'ensemble des règles de sécurité et des normes liées à l'environnement.
De ce fait, le technicien d'intervention travaux publics est un professionnel rigoureux, autonome, pédagogue, doté d'un bon esprit d'analyse et de synthèse et capable de faire passer des idées par écrit et à l'oral.
Comment devenir Technicien d'intervention Travaux Publics ?
Combien gagne un Technicien d'intervention Travaux Publics ?
Un technicien d'intervention travaux publics gagne en moyenne 1500-1600 euros nets par mois.