Qu'est ce que le métier Technicien d'atelier Travaux Publics ?
Le Technicien d'atelier Travaux Publics est chargé de réaliser des diagnostics et de réparer et réviser des organes majeurs. C'est un intervenant qui travaille en atelier.
Que fait un Technicien d'atelier Travaux Publics ?
Il intervient en atelier pour effectuer la dépose et la repose des organes défectueux. Il suit une procédure réglementée pour effectuer le reconditionnement des ensembles et il réalise l'ensemble des mesures grâce à un outillage spécialisé et à des instruments de métrologie.
Après avoir commander ou préparer les pièces nécessaires à son intervention, le Technicien d'atelier Travaux Publics se charge de tester les organes (avant et après la réparation) et d'effectuer les différents réglages. Il rédige les rapports et les formulaires pour laisser une trace de son intervention.
C'est également lui qui prépare les machines neuves avant leur mise en service.
Qualités pour être Technicien d'atelier Travaux Publics
Le Technicien d'atelier Travaux Publics possède des compétences techniques en mécanique, électricité et électronique embarquée et il effectue une veille régulière pour se connaître les nouvelles machines et les nouvelles techniques de maintenance. Il est également à l'aise avec l'ensemble des règles de sécurité et les normes environnementales.
Il est observateur, méticuleux, productif et organisé.
Comment devenir Technicien d'atelier Travaux Publics ?
Combien gagne un Technicien d'atelier Travaux Publics ?
Le salaire du Technicien d'atelier Travaux Publics est compris entre 1000 et 1500 euros nets par mois.