Le taxidermiste est un artisan chargé de rendre l’apparence du vivant à la dépouille d’un animal, en vue de sa conservation ou de son exposition. Il contribue ainsi à faire connaître au public les différents animaux du monde, tout en préservant la mémoire des espèces disparues. Un métier très pointu, pour passionnés, et aux débouchés restreints, notamment depuis la loi sur la préservation des espèces : seuls quelque 400 taxidermistes sont inscrits au registre des métiers.
Que fait un Taxidermiste ?
A peine plus d’un quart des taxidermistes sont des salariés, la plupart travaillant en indépendant. Le Muséum national d'histoire Naturelle, à Paris, compte parmi les principaux musées employeurs de taxidermistes en France. Sinon, ce professionnel travaille pour des musées scientifiques ou pour des particuliers naturalistes ou collectionneurs.
Le taxidermiste commence par dépouiller complètement l’animal (oiseau, chien, chat, félin, gros gibier...), puis il lave la peau et la plonge dans plusieurs bains de tannage. Le taxidermistede tradition monte la peau tannée sur un moule de série sur lequel est vissé le scalp, les cornes ou les bois. Le sculpteur animalier taxidermiste, lui, conserve le crâne véritable du sujet et en sculpte le corps en mousse polyuréthane, avant de la recouvrir de la peau tannée.
La clientèle des taxidermistes est variée : chasseurssouhaitant naturaliser leurs trophées, particuliersdésireux de conserver « vivants » leurs animaux domestiques, artistes contemporains ou décorateurspour le cinéma, le théâtre ou la mode, mais également institutions(écoles, muséums d’histoire naturelle, parcs zoologiques)…
Qualités pour être Taxidermiste
Le taxidermiste doit avoir des connaissances importantes en anatomie animale et en modelage. Cultivé, il sait se documenter sur les modes de comportements et de vie des sujets qu’il travaille, pour un rendu le plus réaliste possible.
Sens de l’observation, habileté manuelle et goût artistique sont également des qualités indispensables pour exercer ce métier. Méticuleux et patient, il sait soigner les finitions (yeux de verre, peinture, vernis…) pour bien restituer les attitudes et les textures de l'animal.
Comment devenir Taxidermiste ?
Combien gagne un Taxidermiste ?
Le salaire moyen d’un taxidermiste salarié débutant est de 1 500 euros bruts par mois, celui d’un artisan dépend de son chiffre d’affaires.