gestion des ressources humaines , Ressources humaines
Salaire
2200 € / mois à 4000 € / mois
Qu'est ce que le métier Spécialiste HR Analytics ?
Le spécialiste HR analytics est un des nouveaux métiers issus du développement numérique et du big data. Ce professionnel, encore peu connu, utilise et analyse des bases de données au service de la gestion des ressources humaines d’une entreprise. C’est pourquoi on l’appelle également « HR Data analyst » ou, en français, « Analyste des données RH ». Un métier sollicité aujourd’hui par les grands groupes de CAC40 mais qui devrait, dans les années à venir, se répandre aux PME-PMI.
Que fait un Spécialiste HR Analytics ?
Le spécialiste HR analytics gère et optimise le capital humain d’une entreprise en utilisant des systèmes d’information de Ressources Humaines (SIRH ou HRIS en anglais) qui gèrent des fonctions comme la paye, les prestations sociales ou encore la gestion des compétences, du recrutement, des carrières etc.
Grâce à l’analyse d’un gisement de données, le spécialiste HR analytics va prévoir les besoins à moyen et long termes au niveau de l’effectif de l’entreprise pour laquelle il travaille et mettre en exergue certains facteurs : détection de ceux de l’absentéisme pour envisager des mesures de prévention, identification de ceux de la motivation pour gérer les talents et améliorer les recrutements à venir ou de ceux du turn-over pour limiter les désistements et les départs prématurés etc.
Bien sûr, pour être efficace, il travaille sur une base de données conséquentes et donc pour une entreprise dont l’effectif est très important (minimum 1000 salariés). Ainsi, il conçoit et gère des indicateurs, aide à élaborer un rapport sur la santé organisationnelle, fournit un soutien technique et analytique avec les métriques et l'analyse des ressources humaines, participe à des projets inter fonctionnels liés aux ressources humaines en développant des feuilles de calcul, en consolidant et en analysant les données, en tirant les conclusions appropriées et en formulant des recommandations. Des recommandations qu’il remet à son supérieur hiérarchique. Son travail et ses conclusions offrent des éléments rationnels (les fameux algorithmes) pour alimenter les décisions opérationnelles et/ou stratégiques au niveau de la gestion des RH
Qualités pour être Spécialiste HR Analytics
Le spécialiste HR analytics aimer les chiffres et les statistiques qu’il saura mettre au service de la gestion RH. Il doit donc connaître le fonctionnement de l’entreprise qui l’emploie mais également les outils informatiques et leurs langages. Son esprit d’analyse et de synthèse est très performant et il manifeste une curiosité nécessaire à l’actualisation de son savoir en se tenant informé de innovations techniques. Pour réussir sa mission, il lui faut savoir communiquer, exposer ses conclusions et les défendre avec pugnacité. Une aisance rédactionnelle est également requise pour formuler ses conclusions dans un langage accessible. Enfin il maîtrise l’anglais technique.
Combien gagne un Spécialiste HR Analytics ?
On peut débuter sa carrière à hauteur de 3000 euros bruts. Après quelques années d’expérience, la rémunération augmente sensiblement.