Qu'est ce que le métier Spécialiste d’applications produits (chimie) ?
Le spécialiste d’applications produits a pour mission de développer des produits de constitution chimique conformément aux attentes de son client commanditaire, de les tester et d’envisager l’organisation adéquate à leur application. Ce professionnel joue également un rôle d’assistant technique aux ventes. Derrière cette appellation généraliste on trouve diverses professions comme formulateur produits cosmétiques, ingénieur d’application, ingénieur de développement en formulation, technicien de formulation ou encore formulateur produits parfumerie-cosmétique.
Que fait un Spécialiste d’applications produits (chimie) ?
Le spécialiste d’application produits rencontre son client, l’écoute et recueille ses attentes. Après analyse du cahier des charges, il effectue une étude de faisabilité sur le produit envisagé par le commanditaire et développe, éventuellement, de nouvelles formulations. Il réalise des tests et des essais en laboratoire, évalue les propriétés et performances applicatives du produit, envisage le matériel, les outils, les techniques et les protocoles à utiliser pour son application. Ensuite il estime les coûts et la rentabilité économique de la solution préconisée. Mais sa mission ne s’arrête pas là. En effet le spécialiste d’applications produits assiste les équipes sur le site de production lors du lancement de la fabrication et apporte un soutien technique à sa commercialisation. Cette dernière mission a pour objectif d’assurer la pleine satisfaction du consommateur (particulier ou acheteur industriel), de collecter les informations qui permettront de faire évoluer le produit. On le voit, le spécialiste d’application produits est sur tous les fronts. Ses interlocuteurs sont nombreux et variés : service production, service qualité, service marketing, service clientèle etc. Cette polyvalence implique de nombreuses qualités.
Qualités pour être Spécialiste d’applications produits (chimie)
La profession réclame beaucoup de rigueur, de méthode et d’organisation. Il faut être vif et avoir un esprit de synthèse. La communication est très importante dans l’exercice de ce métier car le relationnel est omniprésent. Un sens commercial est demandé, tout comme une sensibilité esthétique. En effet ce professionnel est force de proposition dans de nombreux domaines et même dans celui du marketing. Une sensibilité scientifique et des affinités très forte pour la chimie et les technologies sont indispensables. Le domaine de la chimie évolue sans cesse, aussi il faut être curieux pour se tenir informé. Enfin, il faut être patient, pugnace et aimer les challenges. La maîtrise de l’anglais courant et technique est fortement recommandée.
Combien gagne un Spécialiste d’applications produits (chimie) ?
Tout comme les cursus de formation, les salaires varient. Pour un ingénieur débutant, la rémunération brute mensuelle est comprise entre 2400 et 2800 euros.