Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Enseignement dans le secondaire , Fonction publique , Enseignement
Salaire
1540 € / mois à 2700 € / mois
Responsable d’établissement, le proviseur de lycée est un meneur d’hommes, il montre la voie à suivre, la direction pédagogique à emprunter. Rattaché à l’éducation nationale, c’est lui qui gère la bonne organisation de son établissement et le bon déroulement des activités sur le site. Un métier à grande responsabilité.
Gestion du personnel, calendrier des examens, réunions d’information, pédagogiques et d’organisation… Le proviseur de lycée est sur tous les fronts. Il sait déléguer certaines activités à ses adjoints. Il gère également les affaires courantes et gère la relation avec les parents, mais aussi avec les partenaires institutionnels et associatifs. Il dirige les conseils de classe et valide ou pas le passage des élèves en classes supérieures.
Rigoureux, organisé et méthodique, il se distingue par son sens de l’écoute, du dialogue et de la diplomatie. Doté de qualités analytiques, le proviseur de lycée est ferme et bienveillant. Une main de fer dans un gant de velours.
Le salaire d'un proviseur de lycée s'élève entre 2000 et 2500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 3000 et 3500 euros bruts par mois.