Le yoga est une technique de relaxation pratiquée aux Indes depuis l’Antiquité. Le professeur de yoga enseigne l’exécution de différentes postures qui participent à la création d’une bonne harmonie entre le corps et l’esprit par le biais de la méditation et d’exercices physiques et mentaux.
Que fait un Professeur de yoga ?
Le professeur de yoga peut exercer comme salarié au sein d’un centre ou d’une association, ou s’installer à son propre compte. Il peut dispenser des cours particuliers (généralement à domicile) ou s’adresser à groupe, avec plusieurs élèves (dans un local dédié).
Son rôle ? Enseigner les postures et doser celles-ci en fonction de la nature et des capacités de ses élèves, grâce à une combinaison d’exercices corporels.A la fin de la séance, il propose une série de petits exercices visant à effacer la fatigue.
Qualités pour être Professeur de yoga
Le professeur de yoga doit avoir d’excellentes connaissances théoriques et pratiques de sa discipline. Il doit notamment être un expert des postures et des méthodes de respirations. Côté qualités physique, il doit allier grande souplesse corporelle et fortes capacités thoraciques. Côté atouts humaines, il doit conjuguer excellent sens de l’écoute et du contact, patience, pédagogie et empathie.
Comment devenir Professeur de yoga ?
Combien gagne un Professeur de yoga ?
Le salaire d'un professeur de yoga salarié débutant gagne à partir du SMIC (1 467 euros bruts mensuels). Pour les indépendants, le tarif horaire est généralement fixé entre 30 et 35 euros.