Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Fonction publique , Enseignement
Salaire
1900 € / mois à 2700 € / mois
Responsable d’établissement, le responsable de collège, rattaché à l’éducation nationale, donne une direction pédagogique, administrative et organisationnelle aux enfants et aux salariés affectés sur le site.
Le responsable de collège gère au jour le jour les affaires courantes, déléguant de nombreuses responsabilités à ses équipes. Il s’occupe du recrutement, organise le planning, la répartition des classes. C’est lui qui anime les réunions pédagogiques, les conseils de classe, et remplit les bulletins scolaires. En cas d’incident, il intervient et éventuellement convoque les parents. Il rédige les rapports d’activités destinés à son staff mais aussi à sa hiérarchie. Il met en place des partenariats avec des associations, institutions. Il est le chef d’établissement et à ce titre avalise les décisions par l’équipe pédagogique.
Diplomate et ferme à la fois, le responsable de collège a une grande capacité d’écoute et d’organisation. Son sens du contact, de l’autorité et sa polyvalence sont nécessaires pour réussir dans cette fonction. Il fait ce qu’il dit et il dit ce qu’il fait. Il est endurant, résistant et réactif.
Le salaire d'un principal de collège débutant perçoit 2500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 3500 euros bruts par mois.