Niveau Scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Sécurité
Salaire
1150 € / mois à 1770 € / mois
Entretenir, prévenir, secourir. Tels sont les principaux objectifs du pisteur-secouriste qui oeuvre pour offrir aux usagers une qualité de service en matière d’hygiène et surtout de sécurité.
Balisage, signalisation, nettoyage, prévention…. Le pisteur-secouriste travaille en amont pour préparer le domaine skiable dont il a la charge. C’est lui qui est chargé de veiller sur la qualité du site et en valide l’ouverture et la fermeture.
Il effectue surtout un gros travail de prévention, informant le public sur les dangers de la montagne et en l’accompagnant pour que la sécurité soit au centre de leur préoccupation. Il tient compte de la météo, du balisage et de la signalisation. Surtout c’est lui qui est habilité à intervenir en cas d’incident et de danger. Il est de sécuriser les pistes et rédige les rapports d’incident et d’activité.
Le pisteur-secouriste est un passionné de nature, amoureux des montagnes, il a le sens des responsabilités et veille à apporter une qualité de service au public. Vigilant, pédagogue, il est réactif et dynamique. Altruiste, rigoureux, il a des capacités relationnelles et d’organisation.
Le salaire d'un pisteur-secouriste débutant perçoit 1500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne 2300 euros bruts par mois.