Qu'est ce que le métier Pilote d'engins de travaux ?
Régulièrement en mission de courte durée, en France comme à l'étranger, le pilote d'engins de travaux est un spécialiste du pilotage d'appareils spécifiques et de la réalisation de travaux d'infrastructures.
Que fait un Pilote d'engins de travaux ?
Le pilote d'engins de travaux peut exercer en tant que grutier, ouvrier, opérateur centrale, mais ses talents ne s'arrêtent pas là car, avec de l'expérience, il est possible de le retrouver à des postes d'expert en voies ferrées, concepteur de cartes d'implantation d'ouvrage ou encore topographe dessinateur.
C'est un expert dans le maniement d'appareils motorisés très spécifiques. Il est en charge de les conduire et d'en assurer le bon fonctionnement sur le terrain.
Technophile (personne qui apprécie et encourage les techniques modernes), il conduit des engins lourds ou légers de plus en plus sophistiqués, entre autres, pour des travaux de nivellement ou de terrassement : pelle hydraulique (pelle qui creuse les sols, équipée d'une tourelle rotative à 360°) ; niveleuse (véhicule à six roues, doté d'une lame qui aplanit à la même hauteur les couches de matériaux) ; tombereau (véhicule de transport de matériaux en vrac, équipé d'une benne basculant en arrière afin de vider le chargement) ; bulldozer (engin permettant de pousser des matériaux ou détruire un obstacle) ; compacteur (véhicule réduisant les déformations des sols afin d'amoindrir leur perméabilité et d'augmenter leur résistance) ; etc.
Il réalise des travaux d'infrastructures (routes, ponts...) en vue d'appuyer le déploiement des unités en territoire ennemi et assurer la sécurité de ses compagnons d'armes. Le pilote d'engins de travaux a aussi la charge d'installer les ponts flottants motorisés et utilise aussi bien des véhicules à roues ou à chenilles (système mécanique articulé réparti sous l'ensemble du véhicule, qui remplace les roues et permet de progresser plus facilement sur des terrains accidentés), pour franchir des cours d'eau.
Il peut travailler seul ou au sein d'une escouade, en France ou à l'étranger et ce, dans tous les métiers du bâtiment.
Qualités pour être Pilote d'engins de travaux
Autonome et volontaire, le pilote d'engins de travaux aime être sur le terrain et au cœur de l'action.
Dynamique et sociable, il apprécie le travail en équipe. Très débrouillard, il possède un grand sens des responsabilités, un esprit pratique et fait preuve d'initiative.
Résistance physique et nerveuse sont primordiales, car la vie sur le terrain et les situations peuvent être très éprouvantes.
Il possède des qualités d'adaptation exceptionnelles, qu'il s'agisse du terrain, des techniques, des conditions météorologiques ou de la communication avec les différentes unités.
Précis, rigoureux, et méthodique, il sait entretenir et utiliser le matériel, comme les engins blindés, les excavatrices (machine qui sert à creuser le sol), etc.
Comment devenir Pilote d'engins de travaux ?
Combien gagne un Pilote d'engins de travaux ?
Dans l'armée, le salaire dépend du grade. La rémunération du pilote d'engins de travaux débutant, nourri et logé par le régiment est d'environ 1300 € nets par mois.