C'est l'opérateur de production qu'incombe le rôle de superviser et veiller aux tâches liées à la production. Souvent à l'aide de machines, il est donc principalement chargé de la fabrication des pièces et doit impérativement respecter les consignes de sécurité.
Que fait un Opérateur de production ?
Il est chargé d'exécuter les opérations de production. Pour cela, il prend connaissances des consignes, instructions qui lui ont été délivrées par sa direction hiérarchique. Il veille toujours, avant toute chose, de vérifier la conformité, l'état du matériel et des machines mises à sa disposition. Une fois toutes ces opérations exécutées, l'opérateur de production peut s'atteler aux tâches dites de production, c'est à dire fabrique les éléments nécessaires. Il surveille tous les paramètres de fabrication, supervise la chaîne de production et détecte les éventuelles anomalies. Il enregistre les rapports d'incidents et d'activité. Il nettoie son matériel. Enfin, il est le garant de la qualité de la production. Bien sûr, il doit réaliser ces diverses tâches dans les délais qui lui sont impartis.
Qualités pour être Opérateur de production
Un sens de l'observation, de l'analyse et des aptitudes manuelles sont vivement recommandées pour être efficace. Le respect strict des consignes mais aussi la capacité de pouvoir exercer son travail de manière autonome constituent de sérieux atouts. Enfin, pour devenir opérateur de production il est nécessaire d'être rigoureux et ponctuel, mais également d'avoir un bon sens de la communication à l'oral et à l'écrit.
Comment devenir Opérateur de production ?
Combien gagne un Opérateur de production ?
Le salaire de l'opérateur de production moyen brut varie entre 2000 € (débutant) à 2600 € (fin de carrière).