Ministre

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Politique

Salaire

7700 € / mois à 8000 € / mois

Qu'est ce que le métier Ministre ?

Voilà une fonction prestigieuse mais tellement incertaine, en raison des multiples changements successifs dans la vie politique. En tout cas, le ministre est en charge d’un portefeuille bien spécifique (culture, éducation, sport, économie, logement…) et doit impulser une véritable politique en la matière en mettant en oeuvre une série d’actions concrètes. Un poste à haute responsabilité.

Que fait un Ministre ?

Toujours sous les feux de la rampe, le ministre œuvre au sein d’un gouvernement. Il est nommé par le Premier ministre, avec l’aval du Président de la République. Il fait partie du gouvernement. Avec son équipe, le ministre met en place, dans le domaine où il exerce ses prérogatives, un véritable plan d’actions, en interne et en externe, destiné à améliorer la vie quotidienne des citoyens. Réunions, conférences, voyages et déplacements en tous genres, séminaires, visites…

Le ministre est souvent sur le terrain à s’affairer, à la rencontre du public, des partenaires sociaux et institutionnels, ou autres personnalités politiques nationales et étrangères. Son quotidien ne ressemble en rien à un long fleuve tranquille. Toujours sous le feu des caméras, il monte au créneau, explique son action et indique ses futurs projets, la méthodologie qu’il compte utiliser, les moyens… Un vrai métier public…qui ne lui laisse guère de répit.

Qualités pour être Ministre

Sa grande connaissance des dossiers, sa compétence politique, et son habilité à communiquer sont de précieux atouts. Face à la presse, aux caméras du monde entier, le ministre sait faire passer son message. Excellent orateur, il a appris les subtilités de la communication non verbale.

Pédagogue, le ministre sait adapter son discours à son auditoire. Déterminé, ambitieux, il sait aussi convaincre et être décisif dans sa parole et ses actions. Sa capacité à résister à la pression, même la plus infernale, est capitale pour conserver son poste. Bien sûr, il sera jugé à l’aune de son action et de ses résultats. Même si sa côte de popularité constituera un précieux indicateur pour tisser une relation pérenne avec ses administrés. 

Comment devenir Ministre ?

Combien gagne un Ministre ?

Un ministre perçoit en moyenne un salaire avoisinant 10.000 euros bruts par mois. Leur logement est, avantage non négligeable, pris entièrement en charge par l’Etat. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser