Il est l’artiste, l’agenceur de la scène. Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d'une oeuvre. C’est donc lui concrétise un scénario en en faisant un film ou une pièce de théâtre, selon la commande.
Que fait un Metteur en scène ?
Il est un peu le chef d'orchestre qui va coordonner les différents pôles qui graviteront autour d'un projet artistique, et les rassembler autour d'une vision qu'il aura déterminée. Il est le garant de l’organisation et du succès d’un spectacle. Le metteur en scène coordonne l'ensemble des corps de métiers du début à la fin. Il dirige le jeu des acteurs, organise au préalable le casting. Dans ses choix, il donne le ton du spectacle ou de l’œuvre. Il a un droit de regard sur les décors, les éclairages, la musique, les bruitages, les costumes, les accessoires et le maquillage. Il participe à toutes les répétions.
Qualités pour être Metteur en scène
Le metteur en scène sait diriger une équipe tout en laissant la place aux initiatives. Il possède une culture solide du théâtre et du cinéma. Il a le sens de l'organisation. Il est créatif et imaginatif.
Comment devenir Metteur en scène ?
Combien gagne un Metteur en scène ?
Le salaire net d’un metteur en scène débutant avoisine les 1500 euros. Avec l’expérience et selon la nature du contrat, ce salaire peut augmenter sensiblement. Difficile donc de chiffrer le salaire moyen d’un metteur en scène.