Marionnettiste

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Arts du spectacle , Arts

Salaire

1150 € / mois à 1550 € / mois

Qu'est ce que le métier Marionnettiste ?

« Guignol, guignol ! » Qui n’a jamais acclamé la célèbre marionnette, au fil de ses exploits et périples ?  Le métier de marionnettiste consiste à insuffler une âme à son personnage qui vogue d’intrigues en intrigues. Pour le plus grand plaisir d’un public composé principalement d’enfants mais aussi d’adultes.

Que fait un Marionnettiste ?

Bienvenue dans les coulisses du spectacle, un univers féerique où il fait bon de retomber en enfance. Un marionnettiste est d’abord un artiste qui, caché dans l’ombre d’un rideau, fait danser, mouvoir ses personnages, fantaisistes et drôles à la fois. Il a l’art de les manier avec dextérité, en synchronisant leur mouvement avec la voix. S’en remettant à un scénario clair et limpide -les bons triomphent toujours à la fin de l’histoire – le marionnettiste esquisse un récit à rebondissement qui enchante et fait frissonner à la fois le jeune public. Il est possible que dans certains cas le marionnettiste élabore lui-même ses personnages.

Qualités pour être Marionnettiste

Artiste, le marionnettiste compose lui-même ses textes, les synchronise avec la musique et conçoit aussi le décor. Il est le maître de la mise en scène et sait distiller ses effets au moment où l’on ne s’y attend pas. Roi du suspense, il a le sens du contact, de la coordination et sait toucher le cœur des enfants.

Comment devenir Marionnettiste ?

Combien gagne un Marionnettiste ?

Un jeune marionnettiste perçoit le SMIC tandis qu’un cadre gagne entre 1500 et 2000 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser