Juriste en propriété intellectuelle

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Droit , droit des entreprises

Salaire

2310 € / mois à 4600 € / mois

Qu'est ce que le métier Juriste en propriété intellectuelle ?

Voilà un métier passionnant aux attributions larges. Son champ de prédilection ? La culture en général. Tout ce qui a trait à ce sujet est l‘objet de ses plus vives attentions. Que ce soit un auteur, une entreprise, une association ou tout autre acteur engagé sur ce terrain, le juriste en propriété intellectuelle a pour mission de l’accompagner sur le terrain juridique afin de sauvegarder ses intérêts. Vive la création !

Que fait un Juriste en propriété intellectuelle ?

Une chanson à sauvegarder ? Un livre à publier ? Une clause à affiner ? Dans le secteur culturel et artistique, on ne badine pas avec le…droit : contrats, applications et autres règlements. Le juriste en propriété intellectuelle doit maîtriser son sujet sur e bout des doigts et effectue pour cela une actualisation permanente de ses connaissances ainsi qu’une veille constante de l’information juridique, susceptible d’évoluer quotidiennement. Outre son rôle de conseil, il est spécialiste pour solutionner les conflits au sujet des œuvres artistiques et intellectuelles. Négociations, suivi de dossiers, clauses… le juriste en propriété intellectuelle est sur tous les fronts juridiques.

Qualités pour être Juriste en propriété intellectuelle

A la fois excellent rédacteur et communicant, le juriste en propriété intellectuelle respire la rigueur, la diplomatie et la clarté. Bilingue, clairvoyant, il est aussi curieux qu’organisé.

Comment devenir Juriste en propriété intellectuelle ?

Combien gagne un Juriste en propriété intellectuelle ?

En début d’exercice, un juriste en propriété intellectuelle perçoit 3000 euros bruts par mois tandis qu’un cadre confirmé peut viser le double. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser