Qu'est ce que le métier Investisseur socialement responsable ?
Un investisseur socialement responsable est en charge de conseiller ses clients dans la formation de leur portefeuille financier pour que celui-ci contienne des produits qui respectent les critères sociaux, environnementaux tout en assurant un profit.
L'investissement socialement responsable (ISR) rassemble toute les démarches qui consistent à intégrer des critères extra-financiers : environnement, questions sociales, éthiques... dans les placements financiers.
Que fait un Investisseur socialement responsable ?
Un investisseur socialement responsable travaille généralement dans un établissement bancaire, dans une société d'investissement ou même dans une ONG. Son rôle est essentiellement de fournir des conseils et opinions sur les pratiques sociales et environnementales à partir d'une grille de décision afin d'aider les gestionnaires ou investisseurs privés dans leurs choix d'investissements.
L'investisseur socialement responsable a aussi un rôle de conseil pour favoriser le développement de l'entreprise. En effet, la recherche de la performance financière est l'un des objectifs. Les critères socio-environnementaux sont placés à égalité avec les critères financiers.
Qualités pour être Investisseur socialement responsable
Pour devenir investisseur socialement responsable il faut avoir des compétences et des qualités :